Ferro-Lyon

Métros, trams, trains, funiculaires lyonnais…

  1. Page d'accueil
  2. Nouveaux tramways
  3. La ligne T1 (Debourg à IUT - Feyssine)
  4. La ligne T1 de station en station

Perrache

Publié le 24-07-2007 à 22h02 (mis à jour le 10-11-2016 à 23h10.)


Perrache

PropriétaireSyTRAL
ExploitantKéolis-Lyon (TCL)
LignesMétro A
Tram T1
Tram T2
CommuneLyon 2e
Ouverture2 mai 1978 (métro)
2 janvier 2001 (tram)
Voies et quaisMétro :
2 voies
2 quais latéraux
Tram :
2 voies
2 quais latéraux
Altitude168 mètres
Latitude
(GPS)
45° 44’ 58.39’’ N
(45.749554)
Longitude
(GPS)
4° 49’ 37.07’’ E
(4.826965)

Situation et Accès

Installée au rez-de-chaussée du centre d’échange de Perrache, dans le 2e arrondissement de Lyon, la station de métro et de tramway est accessible de plain-pied depuis la place Carnot. Le centre d’échange est relié par une passerelle à la gare SNCF Enfin, l’accès se fait directement par des escaliers depuis la gare routière et les parkings situés au-dessus.

Les correspondances

Lignes de chemin de fer : TGV, Intercité, TER.
Gare routière internationale
Lignes suburbaines d’autocar du Rhône : 114, 119, 120 et 145.
Lignes de métro et de tram : Métro A, Tramways T1 et T2.
Lignes urbaines de bus : C19, C21, C22, 8, 31, 46, 49, 55, 60, 63 et S1 (navette Presqu’île) du réseau TCL.

Services publics et centres d’intérêts à proximité

Gare SNCF, École maternelle Gilibert, Lycée Juliette Récamier, Faculté catholique, Archives municipales, anciennes Prisons Saint-Paul et Saint-Joseph.

Particularités

Métro

C’est l’une des rares stations du réseau à être incluse dans un bâtiment… Et quel bâtiment ! Le centre d’échange de Perrache, alias « le blockhaus », sous lequel passe la jonction entre les autoroutes A6 et A7. Cette disposition a obligé à faire remonter la ligne de métro au niveau du sol préexistant et a donc abouti à un relèvement du sol de la place Carnot pour la construction du métro. Juste à côté de la station de métro, au même niveau se trouve côté Rhône la station de tramway. Au-dessus se trouve la gare routière avec ses galeries où les passagers attendent leur bus derrière des portes vitrées donnant sur des voies de circulation sombres. Car le tout est recouvert par plusieurs niveaux de parking et quelques espaces commerciaux. Cet ensemble forme un labyrinthe pas très rassurant… Mais les connaisseurs savent que son jardin secret se trouve sur le toit, espace verdoyant et accessible à tous.

La station a accueilli 698 111 passagers par mois en 2006. Elle a reçu des portillons d’accès le 16 mai 2006.

Plan de la station de métro en 1978

Plan de la station de métro (document syndicat des TCRL, SEMALY, Bibliothèque Municipale de Lyon)

Tramway

La station de tramway se trouve au même niveau que la station de métro, au rez-de-chaussée du centre d’échange. Elle est parallèle à celle-ci côté Rhône.

Entre le 2 janvier 2001 et le 15 septembre 2005 elle a été le terminus commun des lignes T1 et T2. Après cette date, la ligne T1 a été prolongée à Montrochet.

Juste au sud de la station, entre la gare et le centre d’échange, se trouve un tiroir permettant aux trams de la ligne T2 de faire leur demi-tour sans gêner la ligne T1.

De 2001 à 2008, le sol des quais de la station était en bois. Ceci était l’ultime réminiscence du projet initial d’équiper tous les quais de station de tramway de ce type de revêtement. Devant les craintes de la population face aux risques de glissements et de chutes, le bois avait été abandonné sauf dans cette station complètement à l’abri des intempéries.

À l’été 2013, l’habillage des murs du quai en direction de Saint-Priest – Bel Air et IUT – Feyssine qui était initialement en plaques de tôle perforée laquée gris a été remplacé par des carreaux blancs biseautés du même type que ceux employés dans les stations du métro parisien.

Disposition synoptique de la station

Disposition synoptique des voies à proximité de la station

Photos

Cliquer sur les imagettes pour agrandir.

 

30 août 2007

Les quais de la station de métro

Les quais de la station de métro

30 août 2007

Les quais de la station de métro et accès au tram

Les quais de la station de métro et accès au tram

17 août 2008

Les quais de la station de tramway

Les quais de la station de tramway

6 septembre 2014

Rame n°824 sur la ligne T2 entrant dans le centre d’échange

Rame n°824 sur la ligne T2 entrant dans le centre d’échange

12 avril 2015

Fresque dans le couloir d’accès à la station de tramway

Fresque dans le couloir d’accès à la station de tramway

 
 
Direction Station précédente Ligne Station suivante Direction
Métro A Ampère – Victor-Hugo Vaulx-en-Velin – La Soie
Debourg Suchet Tram T1 Quai Claude-Bernard IUT – Feyssine
Tram T2 Centre Berthelot Saint-Priest – Bel Air