Ferro-Lyon

Métros, trams, trains, funiculaires lyonnais…

  1. Page d'accueil
  2. Compléments

Mentions Légales

Publié le 10-02-2007 à 18h36 (mis à jour le 12-12-2013 à 18h12.)

Remerciements

Tout d’abord, je tiens à remercier sincèrement tant les autorités organisatrices des transports ferroviaires que sont le conseil régional Rhône-Alpes et le Syndicat des Transports de l’Agglomération Lyonnaise (SyTRAL), ainsi que les exploitants que sont la SNCF et Kéolis, dont les services communication et relations publiques ont toujours tenté de satisfaire au mieux les demandes parfois incongrues d’un passionné. Merci à eux !

Pour renseigner ce site, je m’appuie sur différentes sources. Pour la rubrique Actualités, je fais souvent appel aux délibérations des diverses collectivités locales, telles que les communes, les conseils généraux du Rhône, de l’Isère et de la Loire, et le Conseil Régional Rhône-Alpes, ainsi qu’au recueil des actes administratifs de la Préfecture du Rhône. Sinon, j’utilise la presse quotidienne régionale (Le Progrès de Lyon, le Dauphiné Libéré, Lyon mag, Lyon Capitale, Métro, 20 Minutes, Direct matin…) ainsi que les diverses revues d’actualité sur les chemins de fer.

Pour toutes les autres rubriques, je m’appuie sur ma documentation dont la liste est reproduite sur la page Bibliographie, ou d’autres sources précisées au cas par cas.

Je souhaite d’ailleurs remercier particulièrement, pour la qualité des documents et la richesse des fonds accessibles au public (notamment en ligne) et qui m’ont permis de documenter correctement certaines sections de ce site, la Bibliothèque Municipale de Lyon, les Archives Municipales de Lyon, ainsi que la Bibliothèque Nationale de France.

Je tiens aussi à remercier spécialement mon ami Nanar, pour plusieurs choses. Tout d’abord, pour m’avoir convaincu que certaines options techniques étaient réalistes dans les travaux d’aménagement urbains concernant les transports en commun. Je pense ici en particulier à la possibilité de faire franchir au métro C des passages à niveau. Ensuite, pour m’avoir fourni des données crédibles pour faire des calculs d’estimation de coûts. Et enfin et surtout pour avoir échangé avec moi et d’autres (qu’ils soient ici remerciés eux aussi), des idées multiples sur le développement des transports en commun de Lyon, aussi bien par internet que de vive voix.

Je remercie aussi tous les passionnés qui me signalent régulièrement des erreurs ou des information obsolètes.

Mentions légales

Droit d’auteur

Tous les textes et les images du site Ferro-lyon sont, sauf mention contraire expresse, la propriété de MCL80, qui est à la fois l’auteur des textes et des images qu’il contient, et son administrateur.

Seul s’applique ici les lois de la République Française. En cas de litiges, seuls les tribunaux de la République Française seront reconnus comme compétents pour les trancher.

Le code de la propriété intellectuelle n’autorisant, aux termes des articles L.122-4 et L.122-5, d’une part que les « copies ou les analyses et les courtes citations » dans un but d’exemple et d’illustration, « toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. »

Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que ce soit, sans autorisation de l’auteur ou de l’administrateur du site, constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivant du code pénal.

La demande d’autorisation peut être déposée par tous moyens électroniques ou physiques. Elle devra être antérieur à la reproduction (pas de régularisation à posteriori), et devra justifier de la finalité de la reproduction, ainsi que du type de supports utilisés.

Clause de non-responsabilité

Les renseignements publiés sur ce site sont fournis sans aucune garantie; l’auteur décline toute responsabilité, directe ou indirecte, quand à l’actualité, à l’exactitude ou à la qualité de ces renseignements, ou aux conséquences qui pourraient découler de leur utilisation.

L’auteur ne peut en aucun cas être tenu pour responsable, et ne fourni aucune garantie quant à la stabilité des fonctions disponibles sur le site web, ou quant à la présence de virus, ou de tout autre élément pouvant produire des dommages, tant sur le site, que sur le serveur hébergeant le site.