Ferro-Lyon

Métros, trams, trains, funiculaires lyonnais…

  1. Page d'accueil
  2. Anciens tramways
  3. Le réseau urbain de l’OTL
  4. Le réseau de ligne en ligne

Ligne 19 (Pont d'Écully – Écully)

Publié le 02-09-2010 à 20h10 (mis à jour le 22-08-2015 à 21h28.)

Ligne à voie métrique électrifiée entre Lyon (quai de Vaise) et Écully (place de la mairie) déclarée d’utilité publique par décret le 9 juillet 1896. La concession a été accordée par le Conseil Général du Rhône à la Société anonyme du tramway d’Écully pour une durée de 50 ans à compter de la publication du décret de déclaration d’utilité publique selon les termes de la convention signée entre le Conseil Général et la société le 25 avril 1896 annexée au décret.

Ouverture le 16 octobre 1894 par la Société anonyme du tramway d’Écully.

Itinéraire : La ligne débute alors au lieu-dit Pont d’Écully, sur la commune d’Écully, en limite de Lyon et Tassin-la-Demi-Lune sur le chemin d’Écully (aujourd’hui avenue de Verdun) qu’elle longe jusqu’à la place de la mairie (actuelle place de la libération).

Dépôt : Pont d’Écully.

Longueur : 1,06 kilomètres.

Évolutions

  • 28 novembre 1894 : prolongement de Pont d’Écully à la place du pont Mouton par les rues du Bourbonnais, du Chapeau rouge (aujourd’hui intégrée à la rue du Bourbonnais) et Saint Pierre de Vaise. La ligne atteint une longueur de 3,05 kilomètres.
  • 2 février 1897 : création d’une antenne d’une longueur de 2 kilomètres du pont d’Écully au Trois-Renards sur la commune de Tassin-la-Demi-Lune par la route nationale n°7 (aujourd’hui avenue Victor Hugo et de la République), en traversant la place de l’Horloge. Cette antenne a été déclarée d’utilité publique et concédée par l’État au département du Rhône par décret le 9 juillet 1896. La concession a simultanément été rétrocédée à la Société du tramway d’Écully selon les termes de la convention signée entre le Conseil Général et la compagnie le 11 mai 1896 annexée au décret.
  • 1er juillet 1899 : Rachat de la STE par l’OTL. Ce rachat a été homologué par décret le 3 juin 1899. Attribution à la ligne de l’indice 19.
  • 5 décembre 1900 : la ligne 5 de Bellecour au pont d’Écully reprend l’antenne entre le pont d’Écully et les Trois-Renards après sa mise à voie normale et doublement de la voie. Les travaux sur ce tronçon ont été déclarés d’utilité publique par décret le 26 septembre 1903. La concession a été accordée par le Conseil Général du Rhône à la société OTL selon les termes d’une convention signée entre le Conseil Général et la société les 26 août et 18 décembre 1901 annexée au décret. Entre Bellecour et le Pont d’Écully, la ligne passe par la rue Bellecour, le pont Tilsitt, parcours les quais de l’Archevêché (aujourd’hui Romain Rolland), de Bondy, Pierre Scize, de Vaise (aujourd’hui d’Arloing), et de Jaÿr avant d’emprunter la rue de la Pyramide (aujourd’hui rue Marietton).
  • 20 décembre 1906 : Déplacement du terminus d’Écully en contrebas de la terrasse de l’église (actuelle place Charles de Gaulle).
  • 1908 : Fermeture du dépôt du pont d’Écully et transfert du matériel roulant de la ligne au nouveau dépôt du quai d’Arloing (Vaise).
  • 26 septembre 1938 : suppression des tramways. Remplacement par des autobus.