Publié le 12-05-2009 à 18h51 (mis à jour le 01-07-2009 à 19h22.)
Dans le cadre du grand entretien décennal qui est en cours jusqu’au 19 30 juin 2009, et pour la première fois depuis la reconstruction du funiculaire de Fourvière, en 1970, les cabines ont quitté la ligne au soir du lundi 11 mai. Pour réaliser cette opération délicate, elles ont été amenées successivement sur le pont de la rue Tramassac, seul endroit de la ligne permettant l’opération malgré l’exiguïté des lieux. Là, après avoir été désolidarisée du câble, la première cabine a été levée par une grue pour être déposée sur un camion porte-char pendant que la seconde cabine était retenue en haut de la ligne. Après évacuation de la première cabine, la seconde, descendue avec toutes les précautions nécessaires, a subi les mêmes opérations que la première et est partie vers minuit.
Cabine de funiculaire jouant les filles de l’air (Doc. : Le Progrès, Philippe Juste)
Cette opération de grutage rappellera aux plus anciens celle qui a eu lieu le 25 mai 1970, lorsque les cabines de l’ancien funiculaire ont quitté définitivement la ligne au moment de sa modernisation. L’une partant pour le musée Henri Malartre de Rochetaillée-sur-Saône, et l’autre rejoignant les collections de l’AMTUIR, en région parisienne.
Les deux cabines ont été emmenées au dépôt du métro de La Poudrette, à Vaulx-en-Velin (UTM), où une remise en état complète a été effectuée. Ont en particulier été vérifiés le système de freinage et les essieux. Le plancher a été reconstruit et le système de verrouillage des portes a été changé.
L’absence des cabines et du câble est l’occasion pour l’équipe voies bâtiments et lignes aériennes du réseau TCL de réviser la voie en profondeur, avec des bourrages complémentaires pour rétablir le nivellement et de réaligner les poulies à l’aide de systèmes de visée laser. De même, à cette occasion, tous les systèmes de télétransmission sont remis à niveau.
Le retour des cabines a eu lieu le 8 15 juin, il faut ensuite compter une semaine pour effectuer les réglages, puis une semaine d’essais à vide, avant la remise en service le 19 juin 1er juillet.
La visite décennale du funiculaire de Saint-Just devrait suivre à l’automne, mais il n’est pas certain que les rames s’envolent au dessus de la rue Tramassac pour cette occasion…
Édition du 11 juin 2009 : la réouverture du funiculaire est repoussée au 30 juin 2009, suite à des retards dans le planning des travaux.
Édition du 17 juin 2009 : la réouverture du funiculaire est repoussée au 1er juillet 2009.
Édition du 1er juillet 2009 : la réouverture du funiculaire est repoussée au 4 juillet 2009.
Sources : Le Progrès de Lyon, édition du 12 mai 2009 et le site des TCL.