Ferro-Lyon

Métros, trams, trains, funiculaires lyonnais…

  1. Page d'accueil
  2. Actualités
  3. Archives actualités 2013

Fête des lumières

Publié le 08-12-2013 à 17h43

En cette fin 2013, la fête des lumières a connu plusieurs actualités ferroviaires. Certes les élus sont moins joueurs que leur prédécesseurs qui ont parfois inauguré des extensions de lignes de métro le 8 décembre, en prenant tout de même la précaution de n’ouvrir aux usagers qu’après. Le prolongement du métro B ne sera donc inauguré et mis en service que le 11 décembre.

Cette année, outre le classique train de l’APMFS remorqué par la CC 6558, il y a eu la mise en lumière définitive du pont Barre qui verra circuler le premier tramway d’essai en direction de Debourg le 16 décembre.

Un autre point venu pimenter la fête, imprévu celui-ci. Il s’agit du retrait précipité de la circulation de la totalité du parc de tram-trains U 52501 à U 52524 Alstom desservant les lignes de l’ouest lyonnais vers Sain-Bel et Brignais (il a été fait de même avec leurs homologues nantais). Ce retrait fait suite à une rupture d’essieu en ligne d’une rame lié à un défaut de desserrage des freins. Les informations sur cet incident sont rares. Toutefois l’immobilisation immédiate de l’ensemble du parc laisse présager une cause structurelle grave qui devrait empêcher leur remise en route avant plusieurs semaines. En attendant, les X73500 disponibles sur la région, et ceux effectuant habituellement les navettes entre Tassin et Lozanne sont utilisés entre Lyon-Saint-Paul et Sain-Bel. Les autres lignes de l’ouest sont desservies par autocar. Il se dit que la SNCF serait en train de faire les fonds de tiroir en matière d’autorails disponibles et envisagerait de louer des X73500 à d’autres régions. Espérons que ce ne soit pas l’occasion de faire passer l’Aubrac (Clermont-Bézier) à la casserole pour récupérer les 2 autorail qui y sont affectés… En attendant, la desserte de l’ouest lyonnais est une nouvelle fois fortement dégradée.

Les ponts Barre et Pasteur

Les ponts Barre et Pasteur vus de la rive droite. La courbe de la première travée du pont Barre est nettement visible.

Les ponts Barre et Pasteur

Les ponts Barre et Pasteur vus de la rive gauche. On voit très clairement l’angle entre les deux ouvrages. Au fond, peu visible, la verrière du futur musée des Confluences était éclairée de l’intérieur par des gyrophares… Probablement pour rappeler l’accident financier majeur que représente cet édifice pour le Conseil Général…

La CC 6558 en tête de son train spécial

Lyon-Perrache, voie A, la CC 6558, dont le nez est décoré de lumignons, en tête de son train spécial environ une heure avant son départ vers Chambéry.

La CC 6558 en tête de son train spécial

Lyon-Perrache, voie A, la CC 6558 en tête de son train spécial avec à l’arrière-plan l’arrivée du TGV en provenance de Strasbourg.

Lyon-Saint-Paul, les X73500 sont revenus sur les voies centrales

Lyon-Saint-Paul, les X73500 sont revenus sur les voies centrales, et une triplette menée par l’X73621 s’apprête à partir pour Sain-Bel. Les quelques tram-trains présents sont probablement stationnés là faute de place au dépôt de la gare de l’Arbresle.

Toutes les images de cette page ont été réalisées les 7 et 8 décembre 2013.