Ferro-Lyon

Métros, trams, trains, funiculaires lyonnais…

  1. Page d'accueil
  2. Actualités
  3. Archives actualités 2011

Le Sytral met en valeur le patrimoine du métro et du tram

Publié le 17-08-2011 à 23h50 (mis à jour le 30-08-2011 à 19h45.)

Comme vous le savez, la construction des réseaux de métro et de tramway de l’agglomération ont été l’occasion d’installer des œuvres d’art dans de nombreuses stations. Certaines, comme Valmy ou Debourg, de par l’ampleur et l’homogénéité de leur traitement peuvent quasiment être assimilées totalement à des œuvres d’art. Ce patrimoine était jusqu’à présent peu valorisé auprès des passagers avec des éclairages souvent défaillants, et une absence d’identification des œuvres. Mais, visiblement une prise de conscience autour de ce patrimoine dont certaines pièces sont d’une très grande qualité se fait jour. Ainsi, le SyTRAL vient de lancer une procédure de marché public pour une étude de mise en valeur des œuvres d’art des réseau de métro et de tramway.

La prestation demandé consiste à :

  • réaliser un inventaire photographique détaillé ;
  • créer et faire installer des cartels pour les différentes œuvres identifiées ;
  • rédiger et mettre en forme un ouvrage détaillé sur les œuvres ;
  • créer une plaquette tous publics de présentation ;
  • réaliser une page web pour chacune des œuvres venant enrichir les sites web du SyTRAL et TCL et accessibles en internet mobile à partir de QRCodes installés sur les cartels ;
  • créer des supports de présentation pour le réseau i-TCL, qui outre les tramways sera déployé sur les piliers centraux des station de métro (à l’emplacement des anciens projecteurs de diapositives arrêtés depuis… Un certain temps).

Cette initiative est vraiment très intéressante, et permettra de valoriser les stations de métro trop souvent perçues comme des espaces uniquement fonctionnels, y compris auprès des touristes. Juste un tout petit regret, c’est l’oubli dans la liste des œuvres de la mosaïque de la station Bellecour sur le quai en direction de Vaulx-en-Velin-La-Soie et de la station Laurent-Bonnevay-Astroballe avec ses moucharabiehs.

Sources : Site internet du SyTRAL.