Ferro-Lyon

Métros, trams, trains, funiculaires lyonnais…

  1. Page d'accueil
  2. Nouveaux tramways
  3. La ligne T3 (Part-Dieu à Meyzieu Les Panettes)
  4. La ligne T3 de station en station

Gare Part-Dieu – Villette

Publié le 01-06-2007 à 19h36 (mis à jour le 30-09-2016 à 22h01.)


Gare Part-Dieu
Villette

PropriétaireSyTRAL
ExploitantsKéolis-Lyon (TCL)
CFTA Rhône (Rhônexpress)
LignesTram T3
Tram T4
Rhônexpress
CommuneLyon 3e
Ouverture4 décembre 2006
Voies et quais3 voies
2 quais latéraux
Altitude167 mètres
Latitude
(GPS)
45° 45’ 36.46’’ N
(45.760128)
Longitude
(GPS)
4° 51’ 42.90’’ E
(4.861917)

Rhônexpress : Service à tarification spéciale

Situation et Accès

Station installée dans le 3e arrondissement de Lyon, sur la place de Francfort, à proximité immédiate de la gare de la Part-Dieu, elle est une des bêtises réalisée par le SyTRAL en matière d’infrastructure. Si elle dessert bien les gares routières et ferroviaires, elle est en revanche à 400 mètres du métro, de la ligne T1 et des bus TCL. Les autres transports en commun étant à l’Ouest de la gare, alors que la station des lignes T3, T4 et Rhônexpress est à l’Est. Il faut donc traverser tout le hall de la gare et la place Charles-Béraudier pour faire la correspondance… Pratique, surtout les jours de grands départs.

L’accès se fait par la sortie Villette de la gare SNCF, sur la rue de la Villette.

Les correspondances

Lignes de chemin de fer : TGV, Intercité, TER.
Lignes de métro et tram : lignes T3, T4 et Rhônexpress ; lignes B et T1 à 400 mètres
Lignes urbaines de bus : C9 (arrêt Georges-Pompidou) et C3 (arrêt Thiers – Lafayette) du réseau TCL à 200 mètres, C1, C2, C6, C7, C9, C13, C25, 25, 37, 38, et 70 du réseau TCL (arrêt Gare Part-Dieu – Vivier-Merle) à 400 mètres.

Services publics et centres d’intérêts à proximité

Gare SNCF, Agence TCL, poste, Bibliothèque Municipale, Centre commercial, Cinéma.

Particularités

Station à 3 voies. L’une, la plus éloignée de la gare, réservée au service Rhônexpress (projet initialement appelé LESLYS), et les deux autres à T3 et T4. De cette station, il a existé dès l’origine un raccordement de service initialement à voie unique avec la ligne T1 à hauteur de la station Thiers – Lafayette. Ce raccordement a été mis à double voie en 2012, avec aménagement d’un tiroir de retournement pour les rames de la ligne T3, en vue de permettre le prolongement de la ligne T4.

Depuis le 2 septembre 2013, cette station qui était à l’origine uniquement un terminus est aussi utilisée par la ligne T4 qui a été prolongée à cette date depuis Jet d’Eau – Mendès-France jusqu’à La Doua – Gaston-Berger sur la ligne T1.

Disposition synoptique de la station en 2006

Disposition synoptique des voies à proximité de la station en 2006

Disposition synoptique de la station en 2013

Disposition synoptique des voies à proximité de la station en 2013

Photos

Cliquer sur les imagettes pour agrandir.

 

31 août 2007

Vue générale de la station

Vue générale de la station

31 août 2007

Vue générale de la station

Vue générale de la station

27 avril 2009

Rame n°856 au quai de départ

Rame n°856 au quai de départ

2 juillet 2010

Rames n°857 de T3 et 101 de Rhônexpress

Rames n°857 de T3 et 101 de Rhônexpress

28 septembre 2014

Rames n°876 de T3 et 104 de Rhônexpress

Rames n°876 de T3 et 104 de Rhônexpress

28 septembre 2014

Vue générale de la station

Vue générale de la station

6 décembre 2014

Rame n°875 sur le tiroir de retournement de la ligne T3

Rame n°875 sur le tiroir de retournement de la ligne T3

 
 
Direction Station précédente Ligne Station suivante Direction
Tram T3 Dauphiné – Lacassagne Meyzieu – Les Panettes
La Doua – Gaston-Berger Thiers – Lafayette Tram T4 Archives Départementales Hôpital – Feyzin – Vénissieux
Rhônexpress Vaulx-en-Velin – La Soie Aéroport Lyon-Saint-Exupéry