Ferro-Lyon

Métros, trams, trains, funiculaires lyonnais…

  1. Page d'accueil
  2. Nouveaux tramways
  3. La ligne T2 (Perrache à Saint-Priest Bel Air)
  4. La ligne T2 de station en station

Jean-Macé

Publié le 26-07-2007 à 18h45 (mis à jour le 25-09-2017 à 21h55.)


Jean-Macé

PropriétaireSyTRAL
ExploitantKéolis-Lyon (TCL)
LignesMétro B
Tram T2
CommuneLyon 7e
Ouverture14 septembre 1981 (métro)
2 janvier 2001 (tram)
Voies et quaisMétro :
2 voies
2 quais latéraux
Tram :
2 voies
2 quais latéraux
Altitude168 mètres
Latitude
(GPS)
45° 44’ 46.95’’ N
(45.746376)
Longitude
(GPS)
4° 50’ 33.11’’ E
(4.842530)

Situation et Accès

Métro

Station située dans le 7e arrondissement de Lyon, sous la place Jean-Macé.

L’accès se fait par la place Jean-Macé.

Tramway

Station située dans le 7e arrondissement de Lyon, sur l’avenue Berthelot, au niveau de la place Jean-Macé.

L’accès se fait par la place Jean-Macé, les avenues Berthelot et Jean-Jaurès.

Les correspondances

Lignes de chemin de fer : TER,
Ligne de métro : métro B,
Ligne de tram : tramway T2,
Lignes urbaines de bus : C4, C7, C12, C14, 35, et Zi6 du réseau TCL.

Services publics et centres d’intérêts à proximité

Gare SNCF, Mairie du 7e arrondissement, Bibliothèque municipale du 7e arrondissement, Police municipale, Terrain de sport Marc Bloch, MJC Lucien Bonnard, Écoles maternelle et primaire Jean Macé.

Particularités

Le 13 décembre 2009, une halte ferroviaire, dite gare de Jean-Macé a été mise en service sur les voies de la ligne RFF de Lyon-Perrache à Marseille à proximité immédiate des stations de métro et de tramway, ce qui constitue le 6e point d’arrêt sur le réseau ferroviaire national dans la ville de Lyon. L’intérêt de ce nouveau point d’arrêt est de permettre aux utilisateurs des trains passant par la gare de Lyon-Perrache de rejoindre plus facilement les quartiers de la rive gauche du Rhône, irrigués par la ligne B du métro.

Métro

Cette station a été le teminus de la ligne B entre le 14 septembre 1981, date de son arrivée depuis le terminus précédent de Part-Dieu, et le 4 septembre 2000, lors de son prolongement jusqu’à la station Stade de Gerland.

Elle a été conçue par les architectes René Gimbert et Jacques Vergely. L’un des pilier entre les voies est recouvert de deux mosaïque constituée de tesselles en pâte de verre faisant face chacune à un des quais. Il s’agit de deux œuvres de l’artiste Jacques Decerle. L’œuvre visible depuis le quai en direction du Stade de Gerland s’intitule « La partie de basket ». Celle visible depuis le quai en direction de Charpennes – Charles-Hernu a pour titre « La partie de football ».

En 1982, cette station a été la deuxième du réseau de métro à être équipée d’ascenseurs pour les personnes à mobilité réduite.

Elle a accueilli 305 068 passagers par mois en 2006. Elle a reçu des portillons d’accès le 4 décembre 2005.

Disposition synoptique de la station

Disposition synoptique des voies à proximité de la station

Photos

Cliquer sur les imagettes pour agrandir.

 

30 août 2007

Accès principal de la station de métro en direction de Charpennes

Accès principal de la station de métro en direction de Charpennes

14 septembre 2008

Rame 822 en direction de Perrache entrant en station

Rame 822 en direction de Perrache entrant en station

14 septembre 2008

Rame 826 en direction de Saint-Priest à quai

Rame 826 en direction de Saint-Priest à quai

7 décembre 2008

Ascenseur d’accès au métro en direction de Charpennes

Ascenseur d’accès au métro en direction de Charpennes

15 août 2010

Mosaïque de Jacques Decerle en direction de Gare d’Oullins

Mosaïque de Jacques Decerle en direction de Gare d’Oullins

15 août 2010

Vue générale de la station de métro

Vue générale de la station de métro

15 août 2010

Mosaïque de Jacques Decerle en direction de Charpennes

Mosaïque de Jacques Decerle en direction de Charpennes

15 août 2010

Vue générale de la station de métro

Vue générale de la station de métro

 
 

Références juridiques :
« Délibération n°1451, Accès des handicapés physiques dans les stations du métro de Lyon », Comité du syndicat des transports en commun de la région lyonnaise, 7 juillet 1980.

Direction Station précédente Ligne Station suivante Direction
Charpennes – Charles Hernu Saxe – Gambetta Métro B Place Jean-Jaurès Gare d’Oullins
Perrache Centre Berthelot Tram T2 Garibaldi – Berthelot Saint-Priest – Bel Air