Ferro-Lyon

Métros, trams, trains, funiculaires lyonnais…

  1. Page d'accueil
  2. Nouveaux tramways
  3. La ligne T1 (Debourg à IUT - Feyssine)
  4. La ligne T1 de station en station

Hôtel de Région – Montrochet

Publié le 24-07-2007 à 22h02 (mis à jour le 09-04-2024 à 22h34.)


Hôtel de Région
Montrochet

PropriétaireSYTRAL MOBILITÉS
RéseauTCL
LignesTram T1
Tram T2
CommuneLyon 2e
Ouverture15 septembre 2005
Voies et quais2 voies
2 quais latéraux
Altitude169 mètres
Latitude
(GPS)
45° 44´ 26.17˝ N
(45.740604)
Longitude
(GPS)
4° 49´ 8.48˝ E
(4.819023)

Situation et Accès

Cette station est située dans le 2e arrondissement de Lyon, sur le cours Charlemagne, à l’angle de la rue Paul-Montrochet.

L’accès se fait par le cours Charlemagne.

La station suivante en direction de Debourg est Musée des Confluences. En direction d’IUT – Feyssine et Saint-Priest ‑ Bel Air c’est Sainte-Blandine.

Les correspondances

Lignes de tram : Tramways T1 et T2.
Lignes urbaines de bus : 63, et S1 (navette Presqu’île) du réseau TCL.

Services publics et centres d’intérêts à proximité

Hôtel de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Stade Charlemagne, Chambre des métiers et de l’artisanat.

Particularités

Cette station a été terminus « provisoire » du 15 septembre 2005 au 19 février 2013. À cette époque, la ligne du tram se poursuivait en voie unique jusqu’au pont Pasteur, au pied du futur musée des Confluences. Il était prévu que celui-ci, après son achèvement initialement programmé pour 2008, serait desservi par le tram pendant ses heures d’ouverture. Mais le très important retard pris dans le chantier du musée, et la décision de prolonger la ligne T1 à la station Debourg du métro B ont fait que cette solution de desserte n’a jamais été mise en œuvre. Ce tronçon de ligne a donc été reconstruit à double voie avant d’avoir servi.

Le 29 août 2011, la station qui était à l’origine appelée Montrochet a été renommée en Hôtel de Région – Montrochet pour signaler l’installation de ce nouvel équipement public.

Le 24 mars 2021, la station est redevenue une station terminus, mais pour la ligne T2 prolongée depuis Perrache, après aménagement d’un tiroir de retournement sur la rue Paul-Montrochet le long de l’Hôtel de région.

Disposition synoptique de la station en 2005

Disposition synoptique des voies à proximité de la station en 2005

Disposition synoptique de la station en 2014

Disposition synoptique des voies à proximité de la station en 2014

Disposition synoptique de la station en 2021

Disposition synoptique des voies à proximité de la station en 2021

Photos

Cliquer sur les imagettes pour agrandir.

 

17 août 2008

Rame 829 au quai d’arrivée

Rame 829 au quai d’arrivée

17 août 2008

Vue générale de la station

Vue générale de la station

17 août 2008

Rame 829 dans l’un des tiroirs d’arrière-gare

Rame 829 dans l’un des tiroirs d’arrière-gare

4 mars 2012

Rame 804 se dirigeant vers un tiroir de rebroussement

Rame 804 se dirigeant vers un tiroir de rebroussement

4 mars 2012

Rame 804 arrivant au quai de départ à destination d’IUT – Fessine

Rame 804 arrivant au quai de départ à destination d’IUT – Fessine

4 mars 2012

Rame 837 quittant la station en direction d’IUT – Fessine

Rame 837 quittant la station en direction d’IUT – Fessine

 
 
Direction Station précédente Ligne Station suivante Direction
Debourg Musée des Confluences Tram T1 Sainte-Blandine IUT – Feyssine
Tram T2 Sainte-Blandine Saint-Priest – Bel Air