Ferro-Lyon

Métros, trams, trains, funiculaires lyonnais…

  1. Page d'accueil
  2. Actualités

Grande inspection du funiculaire de Fourvière du 2 janvier au 31 mai 2018

Publié le 24-12-2017 à 17h32

Cabine du funiculaire de Fourvière arrêtée à la station Vieux-Lyon – Cathédrale Saint-Jean

Cabine du funiculaire de Fourvière arrêtée à la station Vieux-Lyon – Cathédrale Saint-Jean pour entretien.

Du 2 janvier au 31 mai 2018 le funiculaire de Fourvière sera à l’arrêt pour des travaux de grande inspection et de grande révision décennale. L’ensemble des équipements du funiculaire sera vérifié. Les pièces usées seront réparées ou remplacées afin de pouvoir assurer un service le plus fiable possible au cours de la décennie à venir.

À cette occasion, de nombreux travaux seront effectués. La plupart resteront invisibles du public mais assureront la fiabilité à long terme du funiculaire. Ainsi, tout l’équipement électrique sera rénové et le système de contrôle-commande de l’installation ainsi que le système de freinage de service seront remplacés. Au niveau de la voie, la fixation des galets sera modifiée pour faciliter la maintenance et le bourrage des voies au niveau de l’évitement central sera repris. Ces chantiers seront menés par les entreprises Poma et Comag.

Mais ce sont les cabines qui vont concentrer les travaux les plus visibles du public. De début janvier à la fin mars elles seront rénovées en totalité par la société Sigma sur son site de Veyrins (Isère). Tous leurs équipements techniques seront vérifiés, rénovés ou remplacés. Le dispositif de contrôle-commande des portes sera changé pour respecter les toutes dernières normes de sécurité. Tout l’aménagement intérieur, y compris les habillages des parois et les barres de maintien, sera remplacé, de même que l’éclairage. Les nouveaux équipements auront un aspect plus clair et lumineux. L’extérieur des cabines sera remis en peinture et recevra un pelliculage modernisant légèrement la livrée (nouveau graphisme des inscriptions et camaïeux de rouges sur le bas de caisse).

Nouvelle décoration extérieure des cabines du funiculaire de Fourvière

Nouvelle décoration extérieure des cabines du funiculaire de Fourvière (Document : SyTRAL/Avant-Première).

Début 2019, ce sera au tour du funiculaire de Saint-Just de connaître une période de grand entretien et de modernisation avec arrêt des circulations.

Pendant la durée des travaux du funiculaire de Fourvière, une navette fonctionnera au départ de Saint-Just (arrêt provisoire à la sortie du funiculaire) afin d’assurer la continuité du service.

Elle desservira Fourvière de 6h à 22h00, avec une fréquence de 15 minutes en matinée et en soirée, et de 7 minutes l’après-midi. En outre, le service du funiculaire de Saint-Just sera renforcé pendant cette période.

Position de l’arrêt de la navette à Fourvière (Doc. SyTRAL)

Position de l’arrêt de la navette à Fourvière (Doc. SyTRAL).

Position de l’arrêt de la navette à Saint-Just (Doc. SyTRAL)

Position de l’arrêt de la navette à Saint-Just (Doc. SyTRAL).

Pour toute information complémentaire, consultez le site des TCL, ou bien renseignez-vous auprès des agents de ligne.

Source : Site des TCL.