Ferro-Lyon

Métros, trams, trains, funiculaires lyonnais…

  1. Page d'accueil
  2. Actualités

Balade estivale sur le Haut Rhône

Publié le 07-08-2017 à 22h11

Le site de loisirs de la Vallée Bleue à Montalieu-Vercieu (Isère) est une destination familiale pour la journée. On y trouve de nombreuses activités, tant sur le Rhône (croisières, navigation, sports en eau vive…), que dans un parc aquatique (baignade), mais aussi sur la terre ferme (sports de toutes natures). En particulier, on peut s’y promener sur le Chemin de fer touristique du Haut-Rhône soit en vélorail (dits aussi cyclodraisines) pour les plus sportifs, soit en train à vapeur.

Le Chemin de fer touristique du Haut-Rhône part de la base de loisir et va jusqu’au barrage de Sault-Brenaz. La ligne rejoint le Rhône par les emprises de l’ancienne ligne de chemin de fer d’Ambérieu à Montalieu-Vercieu dont le pont sur le Rhône a été dynamité 19 juin 1940 par l’armée française. Après la guerre, il a été décidé de ne pas reconstruire ce pont. La section de ligne entre la gare de Montalieu-Vercieu et le Rhône, devenue inutile, a été déclassée le 12 novembre 1954. La ligne touristique se poursuit ensuite en longeant le Rhône vers l’aval jusqu’au barrage où se trouve son terminus.

Ce chemin de fer touristique à voie de 60 a été ouvert partiellement en 1988 et en totalité l’année suivante. Le matériel roulant provient de l’ancien chemin de fer touristique de Meyzieu qui a fonctionné de 1961 à 1970. Depuis quelques années des vélorails se sont ajoutés au matériel roulant.

Le train à vapeur circule les dimanches et jours féries de mai à septembre. La balade dure une heure. Il est possible de pédaler sur les vélorails les dimanches et jours féries en mai, juin et septembre et tous les jours de la semaine en juillet et août. Comptez une heure à une heure et demi en fonction de votre forme pour parcourir la ligne. Dans tous les cas, renseignez-vous sur les jours exacts de fonctionnement.

Montalieu-Vercieu, la gare du Chemin de fer touristique du Haut-Rhône

Montalieu-Vercieu, la gare du Chemin de fer touristique du Haut-Rhône à l’entrée de la base de loisirs de la Vallée Bleue.

Gare de Montalieu-Vercieu, un des vélorails prêt à partir

Gare de Montalieu-Vercieu, un instrument de torture des vélorails prêt à partir.

Dépôt de Montalieu-Vercieu, la 040T Krauss-Maffei n°743 prête à assurer son train

Dépôt de Montalieu-Vercieu, la 040T Krauss-Maffei n°743 (construite en 1914 pour l’armée allemande et capturée sur le front en 1917) prête à assurer son train.

Le train au terminus du barrage de Sault-Brenaz

Le train au terminus du barrage de Sault-Brenaz.

Le train au terminus du barrage de Sault-Brenaz

Le train au terminus du barrage de Sault-Brenaz.

Le train en gare de Montalieu-Vercieu

Le train en gare de Montalieu-Vercieu.

Toutes les images de cette page ont été réalisées le 23 juillet 2017.