Ferro-Lyon

Métros, trams, trains, funiculaires lyonnais…

  1. Page d'accueil
  2. Actualités

Deux nouveaux livres sur les transports en commun lyonnais

Publié le 11-03-2017 à 18h12

Les Éditions les Passionnés de bouquins viennent d’éditer coup sur coup deux nouveaux ouvrages sur les transports en commun lyonnais.

L’aventure des premiers trolleybus à perches de France

Ouvrage rédigé par Michel Forissier et Jean-Pierre Petiot, il décrit la conception, la construction, l’exploitation et la disparition de la ligne de trolleybus de Tassin-la-Demi-Lune à Charbonnières-les-Bains. Celle-ci a eu une vie particulièrement brève puisqu’elle n’a été exploitée qu’entre 1905 et 1907.

Il s’agit de la première ligne de trolleybus à perches tels que nous les connaissons aujourd’hui. Auparavant, les trolleybus étaient reliés par un fil souple à un chariot automoteur roulant sur les lignes aériennes. Dispositif complexe, peu fiable et à l’allure difficile à synchroniser avec le véhicule en-dessous.

Ce trolleybus fut un véritable précurseur et il a ensuite fallu attendre 28 ans pour voir réapparaître le trolleybus à Lyon sur la ligne 29 entre Saint-Just et Francheville en remplacement du tramway.

L’aventure des premiers trolleybus à perches de France

Forissier Michel et Petiot Jean-Pierre. L’aventure des premiers trolleybus à perches de France ; Tassin-la-Demi-Lune – Charbonnières-les-Bains 1905-1907. Craponne : Éditions les Passionnés de bouquins, 2016. 184 p. ISBN : 978-2-36351-047-1.

Berliet et le ferroviaire

Livre écrit par Roland Racine et Georges Quemin, il aborde toute les relations entre les établissements Berliet et le ferroviaire. Cela passe par la desserte des usines de Monplaisir, Vénissieux et Saint-Priest pour l’approvisionnement en marchandises et l’expédition des produits finis, mais aussi pour le transport quotidien des ouvriers. Ceci sans oublier toute l’activité ferroviaire des établissements Berliet dont le symbole était une locomotive à vapeur qui a orné les trolleybus lyonnais jusqu’à l’orée des années 2000.

Berliet et le ferroviaire

Racine Roland et Quemin Georges. Berliet et le ferroviaire. Craponne : Éditions les Passionnés de bouquins, 2017. 164 p. ISBN : 978-2-36351-048-8.