Ferro-Lyon

Métros, trams, trains, funiculaires lyonnais…

  1. Page d'accueil
  2. Actualités

DUP pour le tramway T6 et la voie L à Lyon-Part-Dieu

Publié le 30-12-2016 à 10h30

La fin décembre, pendant la trêve des confiseurs, est régulièrement le moment que choisit la préfecture du Rhône pour déclarer d’utilité publique les infrastructures de transport en commun. 2016 ne fait pas exception à la règle, puisque ce sont deux équipements importants dont l’utilité publique a été reconnue.

Ces publications ouvrent le délai de recours administratif de deux mois contre ces décisions. Une fois ce délai purgé, les travaux pourront commencer.

La ligne de tramway T6 de Debourg aux Hôpitaux Est

Suite à l’enquête publique qui s’est déroulée du 20 juin au 22 juillet 2016, la réalisation de la ligne T6 du tramway de Lyon entre Debourg et les Hôpitaux Est par Mermoz est déclarée d’utilité publique. Ainsi, l’arrêté préfectoral n°69-2016-12-26-001 déclarant d’utilité publique le projet de réalisation d’une ligne de tramway “T6” Debourg - Mermoz - Hôpitaux Est, présenté par le syndicat mixte des transports pour le Rhône et l’agglomération lyonnaise (SYTRAL), sur le territoire des communes de Lyon, Bron et Vénissieux et emportant mise en compatibilité du plan local d’urbanisme de la métropole de Lyon pour la commune de Bron a été signé le 26 décembre 2016. Cet arrêté a été publié au recueil des actes administratifs de la préfecture du Rhône le 28 décembre 2016.

Les travaux de cette ligne en rocade aux confins de Lyon, Vénissieux et Bron vont donc pouvoir débuter. La mise en service de cette ligne prévue à la fin 2019 permettra un désenclavement de quartiers globalement à l’écart du réseau structurant de transport en commun de la métropole.

Voie L en gare de Lyon-Part-Dieu

Après une enquête publique qui s’est déroulée du 11 avril au 13 mai 2016, la construction d’une douzième voie à quai en gare de Lyon-Part-Dieu est déclarée d’utilité publique. L’arrêté préfectoral n°69-2016-12-22-018 déclarant d’utilité publique le projet de création d’une voie “L” en gare de Lyon Part-Dieu présenté par le SNCF Réseau, sur le territoire de la commune de Lyon a été signé le 22 décembre 2016. Cet arrêté a été publié au recueil des actes administratifs de la préfecture du Rhône le 28 décembre 2016.

Ce projet s’inscrit dans le cadre du désengorgement de la gare de Lyon-Part-Dieu. Toutefois, il est fort probable qu’il ne soit pas suffisant, car une partie des difficultés vient aussi du nombre de voies de circulation de part et d’autre de la gare, mais aussi probablement pour partie des modes d’exploitation.

Rappelons en outre que la gare de Lyon-Part-Dieu ainsi que le secteur autour vont faire l’objet d’une opération immobilière de grande ampleur avec à la fois un agrandissement de la gare, la création d’un immeuble à grande hauteur sur la place Charles-Béraudier, mais aussi la reconfiguration du centre commercial.

Source : Site internet de la Préfecture du Rhône.