Ferro-Lyon

Métros, trams, trains, funiculaires lyonnais…

  1. Page d'accueil
  2. Actualités

Circulation de trains en unités multiples sur la ligne D

Publié le 29-07-2016 à 11h08

Depuis plusieurs années, le pilotage automatique de la ligne D du métro de Lyon a été adapté pour permettre la circulation des rames en unités multiples en service normal. Cela permet donc de faire circuler des trains constitués de deux rames de MPL85 et comportant 4 caisses. Jusqu’à présent, les essais se sont limités à des tests hors période d’exploitation.

Entre le 19 et le 30 juillet 2016, les circulations ont lieu en exploitation et sont ouverte aux usagers. Ces circulations permettent de voir comment se passe la circulation d’un train long entre des trains courts (mal quand il y a beaucoup de monde comme le montre chaque jour le RER C à Paris).

Train de MPL85 en unité multiple en station Saxe – Gambetta (Doc. : Sytral)

Train de deux MPL85 en unité multiple en station Saxe – Gambetta en direction de Gare de Vénissieux (Doc. : SyTRAL).

Toutefois, il ne faut pas attendre une amélioration notable de la desserte par le couplage des rames sans livraison de nouveau matériel roulant. En effet, les 36 rames de MPL85 permettent en théorie de constituer 18 rames doubles, mais avec théoriquement au minimum une rame en réserve, une rame en entretien (voir 2) et une à 2 rames en rénovation mi-vie, il n’est pas possible de mettre plus de 15 rames doubles en circulation actuellement (dans le meilleur des cas). Ce qui reviendrait à réduire la fréquence et augmenter l’attente, sans apporter de gain de capacité. Tout juste peut-on imaginer de mettre en ligne quelques trains long (2-3) pendant la période de pointe et, en les calant sur les maximum de fréquentation, augmenter ponctuellement la capacité de transport aux moments les plus critiques.

Il faudra aussi vérifier que les accès des stations, ainsi que les quais, permettent bien d’absorber l’augmentation de capacité des rames… L’arrivée simultanée sur le quai unique de Bellecour de deux rames à 4 caisses risque d’être délicate à gérer en terme de flux de voyageurs…

Train de MPL85 en unité multiple en station Gare de Vaise (Doc. : Sytral)

Train de deux MPL85 en unité multiple arrivant au quai de départ de la station Gare de Vaise (Doc. : SyTRAL).