Ferro-Lyon

Métros, trams, trains, funiculaires lyonnais…

  1. Page d'accueil
  2. Actualités
  3. Archives actualités 2014

Retour du tram-train de l’ouest lyonnais

Publié le 05-02-2014 à 19h56

Finalement, pour le tram-train de l’ouest lyonnais, la situation est moins pire que si elle avait été plus pire. Certains avaient prédit un arrêt complet d’un an… Ce ne sera finalement « que » 3 mois, avec une reprise complète du trafic au bout de 4 mois si tout se passe désormais comme prévu. Probablement sous la pression amicale de la région, la SNCF et Alstom ont trouvé une solution pour substituer rapidement les boîtes d’essieu (dite boitard dans ce cas, car elles sont située entre les roues et non à l’extrémité des essieux) dont la rupture de l’une d’entre elles avait entraîné un déraillement le 3 décembre 2013. Après vérification il s’était avéré que c’était la conception de la pièce qui était en cause et l’ensemble des tram-trains Citadis-Dualis avaient été immobilisé. Ceci a réduit la desserte ferroviaire de l’ouest lyonnais à la portion congrue, puisque pour assurer un embryon de desserte en heure de pointe sur le tronçon le plus fréquenté, de Lyon-Saint-Paul à Sain-Bel, ce sont les autorail X73500 assurant habituellement les navettes entre Tassin et Lozanne qui ont été réquisitionnés. Les lignes vers Brignais et Lozanne, ainsi que la desserte le week-end et des heures creuses entre Saint-Paul et Sain-Bel étant assurée par autocar.

À compter du 10 février la circulation des tram-train reprend progressivement, au fur et à mesure du remplacement des pièces défectueuses. La SNCF a décidé de les affecter prioritairement au rétablissement des circulations sur la ligne entre Lyon-Saint-Paul et Brignais, car c’est le seul matériel disponible apte à emprunter le raccordement direct de Tassin. Le service reprendra donc son rythme normal en semaine dès cette date. En revanche, il faudra patienter jusqu’au 7 avril pour retrouver une desserte ferroviaire sur cette ligne le week-end.

Entre Lyon-Saint-Paul et Sain-Bel, le tram-train reviendra à compter du 3 mars, mais uniquement en substitution des courses d’autorail. À partir du 17 mars, les tram-trains circuleront toutes les demi-heures sur l’ensemble de la journée en semaine. Enfin, le 7 avril, l’ensemble de la desserte, y compris le week-end, devrait être rétablie.

Enfin, entre Tassin et Lozanne, les autorails reprendront leur desserte modeste à compter du 17 mars.

On peut noter qu’entre le 3 et le 17 mars, il a visiblement été prévu une période d’ajustement, puisque les autorails ne sont plus sensés être utilisés de Saint-Paul à Sain-Bel, mais ne rouleront pas pour autant entre Tassin et Lozanne. Souhaitons en tout cas que cet épisode regrettable soit le dernier et que ce tram-train trouve enfin la fiabilité que méritent ses usagers.

Source : Dépliant publicitaire Ouest lyonnais, des nouvelles de votre ligne en 2014 ; Ma ligne TER Rhône-Alpes ; Sain-Bel / Lyon ; Brignais / Lyon ; Lozanne / Lyon. Région Rhône-Alpes, SNCF. 4p. 2014.