Ferro-Lyon

Métros, trams, trains, funiculaires lyonnais…

  1. Page d'accueil
  2. Actualités
  3. Archives actualités 2014

Le parc relais de Meyzieu – ZI bientôt payant

Publié le 02-01-2014 à 19h11

En avril 2014, la ligne de tramway T3 sera prolongée de Meyzieu – ZI à Meyzieu – Les Pannettes. Lors de ce prolongement, le SyTRAL a décidé, lors de son comité syndical du 5 novembre 2013, de soumettre l’accès du parc relais de Meyzieu – ZI à un abonnement spécifique, tout comme c’est déjà le cas pour l’un des deux parcs relais de la Gare d’Oullins. Le parc relais sans abonnement sera lui situé aux Pannettes (à côté du parking pour le grand stade, seule raison d’être de ce prolongement).

On peut remarquer que la mise en place de ce péage supplémentaire va faire du parking de Meyzieu – ZI une sorte de parking VIP des utilisateurs de T3 pour les périodes de match au grand stade, puisque la ligne devrait y effectuer son terminus pour laisser le terminus des Pannettes aux seules navettes vers le stade. Le vulgum pecus aura donc le droit de rejoindre à pied son véhicule aux Pannettes. Il bénéficiera aussi des encombrements de circulation liés à l’arrivée ou au départ des supporters puisqu’il partagera les accès routiers avec eux.

Bref, les usagers de l’est lyonnais auront bientôt droit à une triple peine les jours de match :

  • Des tramways à des horaires aléatoires en fonction de l’écoulement des navettes pour le stade ;
  • Des tramways les laissant loin de leur véhicule, et ce par tous les temps ;
  • Des encombrements de circulation routière.

On peut remarquer que cette délibération n’apparaît pas sur le site internet du SyTRAL. De plus cette hypothèse d’imposer un droit d’accès supplémentaire au parc relais de Meyzieu – ZI n’apparaissait pas non plus sur le dossier de concertation pour l’aménagement et l’extension de la ligne T3 qui vient de se terminer… Des oublis malencontreux très certainement.

Source : 13.130 – Évolution tarifaire pour 2014. Recueil des actes administratifs du conseil général du Rhône. Novembre 2013. p. 141.