Ferro-Lyon

Métros, trams, trains, funiculaires lyonnais…

  1. Page d'accueil
  2. Actualités
  3. Archives actualités 2012

Des antiquités pour Fourvière

Publié le 30-04-2012 à 18h09

Lors de sa séance du 11 février 2011, le Conseil Général du Rhône avait délibéré afin de créer une exposition permanente d’objets antiques dans le tunnel du funiculaire de Vieux Lyon – Cathédrale Saint-Jean à Fourvière. À cet effet, neuf niches de sécurité du tunnel ont été aménagées pour l’exposition de moulages d’objets antiques, issus des collections des musées du Conseil Général du Rhône, abrités dans des caissons éclairés. L’installation est désormais en place, ainsi que les panneaux informatifs dans les deux stations sur les œuvres exposées, le musée et les théâtres gallo-romains de Lyon.

Ainsi, les voyageurs peuvent voir défiler au cours de leur trajet des œuvres emblématiques du musée gallo-romain de Fourvière.

Malheureusement, plusieurs contraintes techniques viennent altérer l’intérêt de cette installation. D’une part, la vitesse du funiculaire est trop importante pour que les passagers puissent avoir autre chose qu’une vision très fugace des œuvres présentées. De plus, les niches aménagées n’ont pas une hauteur suffisante pour permettre de présenter les œuvres à hauteur des fenêtres des voitures, ce qui vient encore réduire leur visibilité. Il est probable que l’aménagement d’une ou deux vitrines dans les stations Vieux Lyon – Cathédrale Saint-Jean et Fourvière (contre les murs d’extrémité de quais, par exemple, vu les contraintes d’espace), quoique moins original, aurait mieux mis en valeur le patrimoine des musées départementaux…