Ferro-Lyon

Métros, trams, trains, funiculaires lyonnais…

  1. Page d'accueil
  2. Actualités
  3. Archives actualités 2010

Réunion publique de Parfer Lyon-Crémieu le 2 juillet

Publié le 27-06-2010 à 18h42

Le Collectif Parfer Lyon-Crémieux, qui se bat depuis plus de 9 ans pour que la ligne T3 du tramway soit utilisée pour la desserte du Nord-Isère organise une réunion vendredi 2 juillet 2010 à 20h30 au Gymnase Alain Mimoun, rue des Allobroges, 38230 Charvieu-Chavagneux.

Voici le communiqué de presse annonçant cette réunion :

Le collectif PARFER LYON-CREMIEU a pour objectif de faire concrétiser le projet de prolongement de la ligne de tramway T3 (LEA) sur l’ancienne voie ferrée du CFEL dont l’emprise a été conservée jusqu’à Crémieu (16 km à aménager entre Meyzieu ZI et Crémieu).

Malgré les nombreuses actions menées depuis 2001, dont des réunions publiques à Pont de Chéruy, Tignieu-Jameyzieu et Chavanoz et une pétition qui a recueilli près de 11 000 signatures, le projet n’a pratiquement pas avancé.

Une nombreuse délégation du collectif s’est déplacée en octobre 2009 pour remettre cette pétition au Conseil Général de l’Isère à Grenoble. Le Président du Conseil Général a reçu la délégation du collectif en présence des 3 conseillers généraux des cantons de Crémieu, Morestel et Pont de Chéruy, et au cours de l’échange qui s’en est suivi, s’est engagé à organiser une réunion de travail avant fin 2009 avec les décideurs de la Région Rhône-Alpes, des Départements de l’Isère et du Rhône, du Grand Lyon et du Nord Isère.

Des courriers ont bien été envoyés à ces décideurs par le Président du Conseil Général de l’Isère, mais depuis cette date et malgré nos multiples relances, aucune réunion n’a été programmée et aucune explication ne nous a été communiquée.

L’ensemble des élus du territoire du Nord Isère est favorable à ce projet mais la situation paraît bloquée.

De plus, la mise en service prochaine de Rhône-Express (LESLYS: pour lequel PARFER LYON CREMIEU a contesté le tracé qui aurait pu avoir une partie commune avec le prolongement de T3 vers Crémieu) a fait croire à certains usagers du Nord Isère qu’ils pourraient l’utiliser pour aller à Lyon, mais au prix où sera le billet, c’est impossible.

Cette réunion a donc pour but d’informer la population de cette situation et de définir avec elle les actions à mener auprès des pouvoirs publics pour faire réellement avancer ce projet.

L’ensemble des élus concernés par ce projet (Région Rhône-Alpes, Départements de l’Isère et du Rhône, Grand Lyon et Nord Isère) sont invités à cette réunion publique.

Pour toute information complémentaire, voir le site de l’association PARFER LYON CREMIEU.

Ferro-Lyon.net soutient les demandes de l’association sur la création d’une liaison ferroviaire sur l’emprise à l’abandon du CFEL, et souhaite que cesse l’obstruction active ou passive des élus, tant de la communauté urbaine de Lyon, que du SyTRAL, ou des conseils généraux du Rhône et de l’Isère. Ferro-Lyon.net souhaite aussi, afin de préserver à long terme les possibilités de réalisation de l’infrastructure, que cessent au plus vite les aliénations d’emprises sauvages et illégales en cours ou déjà réalisées entre Meyzieu-ZI et la gare de Crémieu.