Ferro-Lyon

Métros, trams, trains, funiculaires lyonnais…

  1. Page d'accueil
  2. Actualités
  3. Archives actualités 2009

Ouverture de la gare de Jean Macé

Publié le 11-12-2009 à 21h40

Inaugurée officiellement le 8 décembre, ce n’est que dimanche 13 décembre que la sixième gare de Lyon sur le réseau RFF ouvre, au dessus de l’avenue Jean Jaurès, dans le septième arrondissement de Lyon. Elle permet désormais une correspondance facile entre les trains venant de Vienne, Mâcon et Bourgoin-Jallieu en direction de Lyon-Perrache avec le métro B ou la ligne de tramway T2, tant vers Gerland (et son stade !), la Part-Dieu, ou le secteur de Grange Blanche.

Vue générale des aménagements de la gare

Vue générale des aménagements de la gare.

Cette gare, est chronologiquement la dixième station sur le réseau ferré national ouverte aux voyageurs sur la commune de Lyon après Lyon-Perrache, Lyon-Vaise, Saint-Rambert-L’île-Barbe (fermée en 1982), Lyon-Brotteaux (fermée en 1983), Lyon-Croix-Rousse (fermée en 1953), Lyon-Saint-Paul, Gorge-de-Loup, et Lyon-Part-Dieu. Implantée en viaduc, ses locaux sont dans les culées du pont ferroviaire et son quai unique est couvert par une élégante marquise vitrée.

Entrée du hall Est

Entrée du hall Est.

Souhaitons que son succès soit à la hauteur de son temps de gestation (l’idée date de plus de 25 ans, tout de même). En tous cas, elle a tous les atouts pour réussir, avec une première intégration efficace intermodale sur l’agglomération. On trouve en effet dans la gare ou a proximité une consigne à vélos, une station de Velo’V, une station de tram, une station de métro, et station de bus importante. Cependant, deux points délicats demeurent :

  • La traversée de l’avenue Berthelot par des flux de piétons entre la gare et les stations de métro, tram et bus. Compte-tenu de la circulation automobile, cela sera un secteur délicat ;
  • La relative exiguïté de la gare et de ses espaces, ce qui fait qu’en cas de succès, la saturation de l’espace pourrait être rapide.

Hall Ouest et accès au quai

Hall Ouest et accès au quai.

Enfin, si l’aménagement des espaces est particulièrement soigné et réussi, avec une rupture de l’impression de corridor antérieure, les pistes cyclables sont une nouvelle fois loupée de peu dans le sens Nord-Sud, avec des bordurettes entre les espaces cyclistes et piétons particulièrement traîtresses pour les deux types d’usagers.

Vue générale des aménagements extérieurs en direction du Sud

Vue générale des aménagements extérieurs en direction du Sud.

Signalons qu’à l’occasion de cet événement, les distributeurs automatiques du réseau TCL délivrent des tickets avec un graphisme spécial.

Ticket TCL  spécial mis en vente pour l’ouverture de la gare

Ticket TCL spécial mis en vente pour l’ouverture de la gare.

Note : Photos de la gare prises le 10 décembre 2009.