Ferro-Lyon

Métros, trams, trains, funiculaires lyonnais…

  1. Page d'accueil
  2. Actualités
  3. Archives actualités 2009

Fermeture estivale sur l’ouest

Publié le 21-06-2009 à 18h11

Dans le cadre des travaux de développement du réseau ferroviaire de l’Ouest lyonnais au départ de la gare de Lyon-Saint-Paul, la circulation des trains entre Lyon-Saint-Paul, Brignais, Sain-Bel et Lozanne sera interrompue du dimanche 5 juillet 2009 au mercredi 1er septembre 2009. Un service de cars de substitution sera activé durant cette période.

Rappelons que les travaux en cours consistent en :

  • un renouvellement total de la superstructure des trois lignes concernées (voies, signalisation) ;
  • un doublement de la voie entre Gorge-de-Loup et Tassin (sauf dans le tunnel des Deux-Amants et jusqu’au pont de l’avenue Victor Hugo à Tassin, pour des raisons de coût) ;
  • la construction des sous-stations électriques de Tassin-la-Demi-Lune et de l’Arbresle, en vue de l’électrification entre Charbonière-les-Bains (fin actuelle de la caténaire en provenance de Lyon-Saint-Paul depuis le 22 mai 1954) et Sain-Bel ;
  • la réfection des quais de toutes les stations ;
  • la réalisation de la halte ferroviaire de Charpenay à proximité immédiate de la zone d’activité de Lentilly (ouverture prévue le 14 décembre 2009).

Ces travaux se poursuivront les prochaines années, avec notamment la pose de la caténaire entre Charbonnière et Sain-Bel et le raccordement direct Saint-Paul – Brignais en avant-gare de Tassin en 2010.

À noter que dès décembre 2009, le matériel roulant sera changé, et les EAD seront retirés de l’Ouest lyonnais au profit des ATER X73500.

Sources : blog du responsable des lignes de l’Ouest lyonnais (fermé), et site internet du projet ferroviaire Ouest lyonnais (fermé).