Ferro-Lyon

Métros, trams, trains, funiculaires lyonnais…

  1. Page d'accueil
  2. Actualités
  3. Archives actualités 2009

Une histoire de fous !

Publié le 20-06-2009 à 22h07

Comme vous avez pu le remarquer depuis un certain nombre d’années de mois si vous faites partie des dizaines de milliers utilisateurs quotidiens de la sortie Villette de la gare de la Part-Dieu, une des portes est interdite au passage, car étant « en panne ». Jour après jour, rien ne se passe. Pas une réparation en vue, alors que la sortie est privée d’un quart de sa capacité de passage.

Hé bien Le Progrès du samedi 20 juin 2009 apporte l’explication : La porte appartient à la SNCF, tandis que le sol, qui par ses gondolement l’a mis en défaut, appartient à la communauté urbaine de Lyon. Ainsi les travaux doivent être coordonnés entre ces deux entités. Ce problème de domanialité qui pénalise plusieurs dizaines de milliers de personne chaque jour perdure donc le temps que quelques bureaucrates des deux institutions se mettent d’accord sur tous les détails. C’est étrange, mais si ce même problème était arrivé au seuil du bureau du président de la SNCF, ou de celui du Grand Lyon, la porte et le seuil seraient déjà refais à neuf et plutôt deux fois qu’une.

On peut aussi penser que cette affaire permet à la SNCF de montrer son mécontentement face aux autres collectivités qui transforment le hall de la gare comme passage de transit entre des lignes de tram, autocar et métro au détriment du confort des voyageurs venus prendre leur train. Cependant, dans ce petit jeu, les seuls perdants sont les utilisateurs de cet accès.

Aux dernières nouvelles la porte serait réparée d’ici le 31 juillet… ce qui permettra à l’une de ses voisines de défaillir à son tour… Bref, un bien mauvais signe, qui augure du parcours semé d’embûches que devront emprunter les usagers de la ligne T4 que le SyTRAL s’entête à vouloir faire passer à cet endroit.

Source : Le Progrès de Lyon, édition du 20 juin 2009.