Ferro-Lyon

Métros, trams, trains, funiculaires lyonnais…

  1. Page d'accueil
  2. Actualités
  3. Archives actualités 2009

Un dimanche en caravelle

Publié le 19-05-2009 à 21h45

Comme annoncé prédédement, l’ARF a organisé un train spécial le 17 mai 2009 sur les lignes de l’Ouest lyonnais avec l’autorail X4644+XR8656, l’un des derniers de la grande série des EAD encore actuellement en livrée rouge et crème. Ces rames sont surnommé par les cheminots « Caravelles » car elles sont contemporaines de l’avion éponyme.

Le programme a été amputé par rapport à ce qui avait été envisagé au départ, puisque la branche de Tassin à Brignais n’a finalement pas été parcourue. Les points intéressants du parcours ont été le nombre de rebroussements qui a atteint au final 5 (soit 2 à Lyon-Vaise et à Lyon-Saint-Paul, et 1 à Sain-Bel) ainsi que la circulation sur le raccordement de service entre Lyon-Vaise et Gorge-de-Loup… Ceci sans compter la possibilité de bénéficier un peu de la vue depuis les cabines de conduite, par les portes de service ouvertes.

Le soleil éclatant a permis aux participants de prendre de multiples photos en station, malgré des temps d’arrêt en gare très élastiques.

L’autorail à quai en gare de Tassin

Le train spécial à quai en gare de Tassin.

L’autorail à quai en gare de Tassin

Autre vue du train spécial à quai en gare de Tassin.

L’autorail à quai en gare de Charbonnière

Le train spécial à quai en gare de Charbonnières-les-Bains.

L’autorail à quai en gare de L’Arbresle

Le train spécial à quai en gare de L’Arbresle.