Ferro-Lyon

Métros, trams, trains, funiculaires lyonnais…

  1. Page d'accueil
  2. Actualités
  3. Archives actualités 2009

Tarifs de LESLYS

Publié le 18-02-2009 à 22h26 (mis à jour le 19-02-2009 à 10h36.)

Bon, ce n’est pas vraiment une nouveauté car le document date du 1er mars 2007, mais vu qu’il a été publié officiellement au recueil des actes administratifs du département du Rhône de novembre 2008, nul n’est sensé l’ignorer désormais. Nous parlons naturellement du contrat de concession de LESLYS conclus entre le département du Rhône et la société Rhônexpress SAS. Celui-ci fixe de multiples choses, et en particulier les tarifs en euros de 2006. En voici le tableau de synthèse :

Tarifs LESLYS base 2006 (doc. CG69)

On constate donc que le tarif de base d’un trajet sera bien de 12 euros. On remarque aussi une ébauche d’approche sociale en direction des familles avec enfants.

En revanche, le tarif en direction des employés de la plate-forme aéroportuaire est exorbitant. 120 euros pour 40 trajets, cela correspond à 2 euros près au tarif de la carte orange la plus chère, à 6 zones, en Île-de-France. Or pour ce prix-là en région parisienne, l’accès est ouvert pendant tout le mois, sans restrictions du nombre de déplacements, à l’ensemble des transports en commun sur la totalité du territoire de la région, soit 8 départements. Là, il n’est même pas certain que ce tarif autorise à emprunter auparavant ou ensuite le réseau des TCL, ou les cars du Conseil Général… Sans même parler des TER. Et ceci pour 40 trajets, ce qui couvre en moyenne un mois d’aller-retours pour le travail. Avec des conditions aussi peu avantageuses financièrement, il n’est pas certains que les employés des sociétés travaillant sur l’aéroport délaissent facilement leur véhicule personnel pour leurs trajets pendulaires.

Plus haut, il était question de tarifs “en euros 2006”. En effet, la réévaluation des tarifs est elle aussi prévue par ce document. Les rédacteurs sont certainement un peu poètes, car la formule est bien balancée :

formule d'actualisation des tarif (doc. CG69)

Cette simplicité lumineuse permettra naturellement à tout un chacun de vérifier rapidement (ça sera même faisable en calcul mental, certainement) que les augmentations de tarif à venir seront justifiées.

Édition du 19 février 2009 : Correction de date du recueil des actes administratifs dans le corps du texte. (Merci à Steve de l’avoir signalée)

Source : Recueil des actes administratifs du département du Rhône, novembre 2008.