Ferro-Lyon

Métros, trams, trains, funiculaires lyonnais…

  1. Page d'accueil
  2. Actualités
  3. Archives actualités 2008

2008, année calme

Publié le 02-01-2008 à 23h55

Une fois les bulles du réveillon de la nouvelle année dissipées, il est temps de faire le bilan de 2007 et d’envisager 2008.

En 2007, deux opérations d’importance et particulièrement visibles ont concerné les réseaux ferroviaires de l’agglomération :

  • La première est le prolongement de la ligne A du métro de Laurent Bonnevay – Astroballe à Vaulx-en-Velin – La Soie pour assurer la correspondance avec la ligne de tramway T3.
  • La seconde est la réorganisation de la circulation des trains express régionaux avec la mise en place de la première phase du cadencement des circulations à partir du 8 décembre.

À côté de ces opérations spectaculaires, d’autres évènements moins visibles ont préparé l’avenir.

Tout d’abord, dans le domaine ferroviaire 2007 restera comme l’année de la disparition de deux séries mythiques de matériels roulants. Il s’agit des locomotives CC6500 fin mai et des autorails X2800 en décembre avec le changement d’horaire (même si 4 de ces autorails restent provisoirement en service pour pallier les défaillances des autres matériels, ils ne possèdent plus de roulement affecté). Ces deux séries se sont éteintes dans notre région, après avoir assuré un vaillant service pendant pas loin de 40 ans pour la première et 50 ans pour la seconde.

Ensuite, se sont déroulées des enquêtes publiques et phases de concertation. Ce sont des préliminaires indispensables à la réalisation de projets futurs. Il y a ainsi eu l’enquête publique préalable à la déclaration d’utilité publique de LESLYS, et la première phase de concertation sur le prolongement de la future ligne T4 entre Jet-d’eau – Mendès-France et La Part-Dieu.

Enfin, il y a eu les travaux. Ceux de la ligne T4 se sont poursuivis et ont donné lieu à une cérémonie officielle pour la première soudure de rail de la ligne en juillet. Toujours en juillet ont débuté les travaux de la halte ferroviaire de Jean Macé qui doit offrir une nouvelle correspondance entre le réseau de métro et de train régionaux. La rénovation de la gare Saint-Paul, porte de l’ouest lyonnais, a commencé, ce qui permettra d’améliorer le confort des passagers. Toujours sur le réseau ferroviaire, les travaux de mise à deux voies de la ligne des Dombes entre Les Échets et Villars-Les-Dombes ont bien progressé.

2008, année électorale, sera à coup sûr plus calme.

Aucune ouverture de ligne nouvelle n’est prévue en dehors de l’achèvement des travaux entre Les Échets et Villars-Les-Dombes. L’effet de cet aménagement devrait être visible au changement d’horaire de décembre 2008. Tous les autres chantiers en cours seront achevés au plus tôt en 2009. Côté matériel roulant, la région devrait continuer à réceptionner des rames neuves d’AGC, de TER2Nng, et surtout mettre en service les nouvelles voitures-pilotes B5uhx pour les rames corail, ce qui permettra de fiabiliser le cadencement.

En revanche, les études se poursuivent activement avec en particulier l’ouverture dans les jours qui viennent de l’enquête préalable à la déclaration d’utilité du prolongement de la ligne B du métro à la gare d’Oullins. Gageons aussi que les nouveaux élus issus des élections municipales souhaiteront marquer rapidement leur début de mandat en lançant les projets qu’ils ont à cœur…

Toujours côté métro, la ligne D devrait retrouver un peu d’air aux heures de pointe cette année, avec la mise en service de rames réaménagées, comme dit le SyTRAL « à l’anglo-saxonne ». La première devrait commencer à circuler au cours du deuxième trimestre, et les suivante devraient sortir des chaînes de réaménagement à raison de 2 par mois à partir du troisième trimestre.

L’information aux voyageurs du métro devrait aussi être améliorée avec le début du déploiement d’un système d’affichage en temps réel du temps d’attente sur les quais des stations, un peu dans la même veine que SIEL à la RATP ou Infogare sur le réseau Transilien™ SNCF.

On peut aussi supputer sans trop se tromper que l’horaire qui sera mis en place sur le réseau SNCF en décembre 2008 marquera une nouvelle avancée du cadencement.

Bref, 2008 s’annonce comme une année de transition pendant laquelle les changements des réseaux ferrés de l’agglomération mûrissent…

Bonne année à tous !