Ferro-Lyon

Métros, trams, trains, funiculaires lyonnais…

  1. Page d'accueil
  2. Actualités
  3. Archives actualités 2008

Nouvelles d’ATHALY

Publié le 25-11-2008 à 20h01 (mis à jour le 16-12-2008 à 22h12.)

Depuis 5 ans, l’association pour le tramway touristique et historique de l’agglomération lyonnaise (ATHALY) stockait 11 tramways et remorques anciens dont deux ancien de l’OTL, et un tracteur de l’ancienne crémaillère de Saint-Jean à Saint-Just dans un hangar du sud-est Lyonnais. Ces tramways devaient servir à l’exploitation d’une ligne touristique dans l’agglomération lyonnaise ou à proximité.

À ce jour, plusieurs projets ont été proposés aux élus, dans le parc de Miribel-Jonage puis à Fourvière, si on se limite à l’agglomération, mais sans résultats. On peut certes envisager d’autres possibilités prometteuses, comme par exemple le long des bords de Saône dans le quartier de la Confluence. Cependant, l’urgence première n’est plus de trouver une ligne, mais de sauver le matériel roulant.

Le lieu de stockage des tramways s’est en effet révélé comme étant bien mal protégé des pillards, car finalement peu surveillé. C’est hélas le problème de toutes les associations, dont les moyens ne sont pas infinis, loin de là, et qui ne peuvent pas se permettre de déployer des moyens à la mesure de la protection de leurs installations. Ainsi les voleurs de métaux ont très fortement endommagé ce patrimoine, pillant les éléments en cuivre, et certaines tôles d’habillage des motrices.

De plus, le lieu de stockage devant être détruit à court terme, les lieux doivent être évacués d’ici la fin décembre 2008, il convenait de trouver une solution d’urgence. Aussi, il a été décidé de disperser ce patrimoine, avant qu’il ne soit encore plus irréparable. Une motrice (n° 26) et 2 remorques (n° 123 et 143) de Valenciennes partent à l’AMITRAM, dans la banlieue de Lille. Un certain nombre d’autres, issus de réseaux helvétiques, vont probablement rejoindre la Suisse (Fribourg, Neuchâtel, Bâle). LesUne motrice lyonnaise va, elle, rester dans la région (il s’agit des la motrices NLT403 et 439) dans un lieu autour duquel aucune publicité ne sera faite. En revanche, aucune information ne filtre pour le moment sur lLa motrice à crémaillère 1103 du plan incliné de Saint-Jean à Saint-Just suivra le même chemin.

Sachant que Les matériels qui n’auront pas été évacués fin décembre seront détruits à court terme. Une motrice de l’ELRT (Lille) est particulièrement menacée.

Le Club du tramway de Fribourg, intéressé par le matériel helvétique a fait une série de photos qu’il a mis en ligne… Âmes sensibles, s’abstenir.

Édition du 16 décembre : L’AMITRAM a mis en ligne sur son site quelques photos de la motrice et des deux remorques de Valenciennes qui sont arrivés dans son dépôt le 20 novembre.

Édition du 2 décembre : Merci à Monsieur Nicolas Virot pour les précisions qui ont permis d’améliorer et de mettre à jour les informations contenues sur cette page.