Ferro-Lyon

Métros, trams, trains, funiculaires lyonnais…

  1. Page d'accueil
  2. Actualités
  3. Archives actualités 2008

30 ans de métro… Suite

Publié le 20-10-2008 à 18h32 (mis à jour le 28-10-2008 à 21h47.)

Le SyTRAL, après avoir loupé la date anniversaire du métro pour cause de calendrier électoral, se rattrape allègrement.

Ainsi, après la porte ouverte des trois ateliers du métro pour les journées européennes du patrimoine en septembre, une exposition de photos sur la construction du métro sera organisée du 27 octobre à fin novembre 2008 à la station de métro Bellecour. Seront donc présentées les images d’archives du « plus grand chantier du XXe siècle à Lyon » : 1ers coups de pelle et fouilles, inauguration, prolongements des lignes, projets à venir…

Logo officiel des 30 ans du métro de Lyon (doc. Sytral)

Logo officiel des 30 ans du métro de Lyon (doc. Sytral).

De plus, un concours ouvert à tous sur le thème Imaginez les transports en commun lyonnais dans 30 ans est organisé :

Enfant comme adulte, laissez libre cours à votre imagination et exprimez-vous sous la forme de votre choix : dessin, texte, poème, plan, photo, vidéo, animation, chanson, slam…

Pour participer, vous devez envoyer votre réalisation avant le 17 novembre 2008 accompagnée de vos coordonnées à l’adresse suivante :

Idées en têtes
BP 2203
69213 Lyon Cedex 02

Prix à gagner :
Un jury récompensera les 20 réalisations les plus créatives. Les lauréats se verront offrir un abonnement d’un an au réseau TCL.

Édition du 28 octobre 2008 : L’exposition de photos est à la fois intéressante et décevante. Intéressante pour tous ceux qui n’ont pas connu la période de construction du métro, avec des images montrant Lyon telle que la ville était à l’époque (voir en particulier l’opéra). Elle est en revanche décevante par le faible nombre d’images, (on pourra en particulier regretter l’absence d’illustration de la construction du pont Morand, ou de la station Croix-Paquet) et par le fait que toutes les images historiques soient en noir et blanc. Or il en existe en couleur (il suffit de regarder les illustrations des livres de René Waldmann pour s’en convaincre) et, de plus, particulièrement intéressantes… Mais bon, certainement par manque de temps, seul le fond iconographique du journal Le Progrès a été utilisé, alors que ceux de la SEMALY (aujourd’hui Egis Rail) ou de La Vie du Rail auraient certainement apporté un éclairage complémentaire bienvenu… Ça sera pour les 40 ans !

Signalons aussi au passage que le SyTRAL a déployé une campagne publicitaire très active autour des deux évènements présentés ci-dessus, et qui a connu son point d’orgue aujourd’hui par la fourniture de 2 pages de publi-rédactionnel et 2 pages de publicité au journal gratuit Lyon-Plus… Je ne ferais pas l’injure au SyTRAL de rapprocher ces dépenses en direction de la presse régionale, de la présentation jeudi 30 octobre du plan de mandat dudit SyTRAL, mais il est des coïncidences troublantes…

Source : Site du SyTRAL.