Ferro-Lyon

Métros, trams, trains, funiculaires lyonnais…

  1. Page d'accueil
  2. Actualités
  3. Archives actualités 2008

LESLYS, avis défavorable après enquête

Publié le 16-01-2008 à 19h35 (mis à jour le 03-02-2008 à 13h33.)

D’après le journal gratuit 20 minutes, le rapport du commissaire enquêteur, suite à l’enquête publique préalable à la déclaration d’utilité publique de LESLYS est défavorable.

Leslys vient-elle de dérailler ? Selon nos informations, un avis défavorable vient d’être rendu par le commissaire chargé de l’enquête publique sur la future liaison ferroviaire express entre la gare de la Part-Dieu et l’aéroport Saint-Exupéry. Le tracé de cette ligne de tram-train, qui utilise les voies du tramway Léa jusqu’à Meyzieu, ne donnerait pas satisfaction en matière de franchissement d’ouvrages d’art et entraînerait une coupure trop importante du territoire agricole à Pusignan.

Le conseil général du Rhône, qui a confié l’an dernier la réalisation et l’exploitation de la ligne à la société RhônExpress (Veolia Transport), va devoir rapidement revoir sa copie pour éviter un nouveau retard.

F. C. - ©2008 20 minutes

La lecture du rapport du commissaire enquêteur va être très intéressante afin comprendre quels sont les éléments précis sur lesquels il s’appuie pour arriver à sa conclusion. En fonction de ceux-ci, le retard du projet sera variable, mais ne devrait pas être inférieur à un an à moins d’une volonté politique extrêmement forte.

Cet avis est en tout cas un coup dur pour le Conseil Général et son concessionnaire, le groupement RhônExpress. Soit l’assemblée départementale tente le passage en force avec une validation de son projet par un décret en Conseil d’État dans les 18 mois, avec le risque que ce dernier confirme l’avis du commissaire enquêteur, soit elle modifie le projet pour tenir compte des remarques du commissaire. Dans ce dernier cas, une nouvelle enquête publique sera indispensable.

Édition du 3 février : Correction d’une inexactitude. D’après le Code de l’expropriation pour cause d’utilité publique (articles R.11-1 et R.11-2), dans le cas de LESLYS, la déclaration d’utilité publique se fait dans tous les cas de figure par arrêté préfectoral, même si l’avis du commissaire enquêteur est défavorable.

Source : 20 minutes édition de Lyon du 16 janvier 2008.