Ferro-Lyon

Métros, trams, trains, funiculaires lyonnais…

  1. Page d'accueil
  2. Actualités
  3. Archives actualités 2007

Le métro A à La Soie

Publié le 01-10-2007 à 18h55

C’est aujourd’hui 1er octobre 2007 qu’a été inauguré le prolongement de la ligne A du métro d’une station entre Laurent Bonnevay – Astroballe et Vaulx-en-Velin La Soie. Cette extension ajoute environ un kilomètre au réseau et une 42e station. Ce prolongement qui sera mis en service demain permettra une correspondance aisée entre le métro et la ligne T3, contrairement à ce qui existe actuellement à la Part-Dieu.

Événement exceptionnel que cette ouverture car il s’agit du premier prolongement du réseau de métro depuis l’an 2000 et l’allongement de la ligne B de Jean Macé à Stade de Gerland. La station en elle-même reçoit largement la lumière naturelle au travers de verrières et de trémies permettant l’éclairage des quais. D’ailleurs, sur ceux-ci ont été plantés des palmiers naturels… Souhaitons qu’ils survivent dans cet environnement tout de même hostile.

Le coût de l’ensemble des travaux se monte à 53 millions d’euros hors taxes. Ce prolongement devrait augmenter la fréquentation de la ligne A d’environ 23 000 passagers par jour pour attendre une fréquentation moyenne quotidienne de 267 000 passagers.

Cette station va aussi desservir un quartier en pleine mutation, sur lequel de nombreux commerces et activités devraient s’implanter d’ici quelques années en remplacement des anciennes usines. Ce sont d’ailleurs certaines de ces usines qui ont donné le nom du quartier, car on y produisait de la soie artificielle.

À proximité immédiate de la station se trouvent les ateliers du métro de La Poudrette. C’est d’ailleurs ce qui a permis de réaliser ce prolongement au moindre coût, en ne déplaçant et reconcevant que la partie terminale du raccordement qui formait une longue arrière-gare à double voie depuis la station Laurent Bonnevay. On peut cependant s’interroger sur la pérennité de ce dépôt atelier à cet endroit à moyen terme au vu de l’intérêt que portent les élus à ce secteur en termes d’aménagement urbain.

Cette station sera aussi équipée d’une gare routière qui recevra 8 lignes de bus. Cependant, en raison de retards dans la réalisation des travaux de voirie, celle-ci ne pourra être mise en service que vers la fin de l’année 2007.

En 2009, elle possèdera un parc relais (P+R) de 450 places de stationnement qui sera aussi équipé pour recevoir les vélos. Un parking provisoire de 150 places est dès maintenant à la disposition des usagers.