Ferro-Lyon

Métros, trams, trains, funiculaires lyonnais…

  1. Page d'accueil
  2. Actualités
  3. Archives actualités 2007

150 ans du tunnel du Fréjus

Publié le 30-09-2007 à 22h49

Comme je vous l’avais indiqué il y a une quinzaine, l’APMFS organisait ce week-end (29 et 30 septembre 2007) une célébration des 150 ans du début du percement du tunnel du Fréjus à Modane. Plusieurs trains spéciaux ont été mis en route à cette occasion, dont un partant de Lyon-Perrache le samedi 28.

X2800 spécial en gare de Perrache

Train autorail spécial en gare de Lyon-Perrache. l’X2825 est en queue de la composition (X2819 en tête).

Tout d’abord, je voudrais vous faire part de ma déception face au non-remplissage de la rame autorail affrétée au départ de Lyon-Perrache. Samedi matin, outre l’équipe organisatrice (2 personnes en plus de l’équipe de conduite) nous étions… 5 voyageurs ! Ceci pour une rame composée de 2 X2800 et de 2 remorques (soit de l’ordre de 250 places offertes). Et la rame ne s’est remplie que marginalement en cours de trajet, à Chambéry et Saint-Jean-de-Maurienne. Si pour le photographe que je suis cela a offert un confort optimal pour les prises de vue, l’amateur que je suis aussi ne manque pas d’être interpellé par cette situation.

En gare de Montmélian depuis un X2800

Passage en gare de Montmélian vu depuis la cabine arrière de l’X2825.

Comment-se fait-il que ce train ait eu aussi peu de succès ? Manque de publicité sur l’agglomération lyonnaise ? Manque d’intérêt pour les autorails anciens de la part des amateurs ? Préférence de ceux-ci pour la photographie de la rame en ligne ? Certainement un peu de tout cela. Cependant, les trains spéciaux au départ de Lyon sont rares, et cette rame quasiment vide risque de convaincre toutes les associations de préservation du chemin de fer que l’agglomération est un désert pour les amateurs.

Manœuvre de la CC6570 en gare de Saint-Jean-de-Maurienne

Évolution de la CC6570 en gare de Saint-Jean-de-Maurienne pour se mettre en pousse de la rame tractée par la 141R420.

Pour le reste, le temps a été superbe, beau et chaud tout au long de la journée du 28, avec les sommet entourant la Maurienne enneigés par les précipitations des jours précédents. Le train à vapeur tiré par la 141R420 en provenance d’Ambérieu-en-Bugey a reçu la CC6570 en pousse attelée à Saint-Jean-de-Maurienne pour grimper à Modane. La rame autorail s’est essayée au démarrage en rampe de 30 ‰ au-dessus de la gare de Saint-Michel-Valloire, ce qui a permis aux moteurs MGO de s’exprimer pleinement.

CC 7100 et Z2 à Modane

En gare de Modane, l’automotrice Z19511 de type Z2 et la CC7102.

En gare de Modane, outre le matériel roulant entretenu et restauré par l’APMFS (2CC2 3402, CC 20001, voiture OCEM A3B5yfi 3001), la CC7102, la CC 6558, et la rame historique italienne, il y avait une exposition de matériel roulant de la SNCF. On pouvait donc voir une demie rame de l’AFA (autoroute ferroviaire alpine), Une rame Z2 non modernisée, et une rame TER2N NG tricaisse neuve. De plus, dans les annexes de la gare avaient lieu une exposition de modèles réduits, un son et lumière ainsi qu’une exposition sur les traversées ferroviaires du Mont-Cenis, que ce soit le tunnel actuel, ou le futur tunnel de base qui devrait ouvrir aux alentours de 2020. Enfin, pour les plus courageux, il y avait à voir outre le centre d’information sur le futur tunnel de base à environ 2 kilomètres de la gare, et l’imposant portail historique du tunnel, sur la route de Valfréjus, à proximité de l’entrée du tunnel ferroviaire actuel, mais à environ 3 kilomètres de la gare. La montée vers ce portail historique était l’occasion de voir au passage, stationnée en bordure de route, l’une des excavatrices intervenant dans les travaux de mise au gabarit B+ du tunnel existant.

Rame autorail X2800 en gare de Modane

En gare de Modane, rame autorail X2800.

L’ensemble de ces animations a attiré un public nombreux tant français qu’italien. Souhaitons que ce type de manifestation soit réitérée en 2021 pour les 150 ans de l’inauguration de l’ouvrage !

CC 6558 en gare de Modane

En gare de Modane, la CC6558.