Ferro-Lyon

Métros, trams, trains, funiculaires lyonnais…

  1. Page d'accueil
  2. Actualités
  3. Archives actualités 2007

Première pierre ferroviaire à Jean Macé

Publié le 21-09-2007 à 18h45 (mis à jour le 23-09-2007 à 12h11.)

C’est jeudi 20 septembre qu’a été posé symboliquement la première pierre de la halte ferroviaire de Jean Macé (7e arrondissement) qui devrait ouvrir en décembre 2009. Depuis plusieurs mois déjà, des travaux préparatoires était en cours sur le site, avec la destruction d’un tablier de pont au dessus de l’avenue Jean Jaurès et d’une petite partie de la halle du Sernam construite après la deuxième guerre mondiale.

Aujourd’hui débutent donc les travaux proprement dits de construction avec l’excavation dans le remblai des deux halls d’accès après construction des parois de soutènement. Ils se poursuivront ensuite par la construction d’un nouveau pont à l’emplacement de celui qui a été démoli avec la création de quais.

Cette halte sera la sixième station ferroviaire de Lyon intra-muros, après Vaise, Perrache, Saint-Paul, Gorge-de-Loup et Part-Dieu. Elle permettra la correspondance entre les TER et le métro B, le tram T2 ainsi que les lignes de bus passant à proximité. Elle permettra surtout de faire en sorte que les trains des axes Mâcon-Lyon, Lyon-Vienne, Lyon-Saint-Étienne et Lyon-Grenoble desservent la gare de Perrache tout en offrant une correspondance rapide vers la Part-Dieu. Son coût est estimé à 25,5 millions d’euros, et ses concepteurs escomptent 3 800 voyageurs par jour l’année de son ouverture.

Source : Le Progrès de Lyon du vendredi 21 septembre 2007, et le site internet officiel dédié au projet de halte.