Ferro-Lyon

Métros, trams, trains, funiculaires lyonnais…

  1. Page d'accueil
  2. Actualités
  3. Archives actualités 2007

Rénovation à Saint-Paul

Publié le 29-07-2007 à 19h04

La gare Saint-Paul, belle endormie et dernière gare lyonnaise d’importance encore dans son jus de la fin du XIXe siècle va subir une profonde mutation dans les mois qui viennent.

Si les façades ne seront touchées que de manière cosmétique et légère, car situées en périmètre de monument historique classé, l’intérieur va subir de grands changements. La SNCF ne gardant pour son usage qu’une partie du rez-de-chaussée. Le reste du bâtiment étant converti en hôtel.

Les travaux commenceront cet automne, et feront disparaître à jamais l’atmosphère si particulière du lieu, où le temps semble s’être arrêté entre 1950 et 1980. Si on ne peut qu’être d’accord sur la nécessité de rénover cet édifice pour enfin offrir aux passagers des trains de banlieue qui le fréquente quotidiennement les services qu’ils sont en droit d’attendre (boutiques type point chaud et croissanteries, marchand de journaux, toilettes…), on peut s’inquiéter du résultat sur la préservation du patrimoine. Car connaissant la SNCF et ses méthodes énergiques pour effacer le passé, on peut craindre que les boiseries qui conféraient un charme si authentique et « chemin de fer d’antan » ne soient sacrifiées sur l’autel du modernisme de pacotille en acier inox brossé et verre.

Rappelons tout de même que nos voisins européens ont su rénover avec élégance des gares historiques de manière à conserver une bonne part de leur cachet tout en les équipant pour offrir le meilleur confort à leurs usagers. L’exemple le plus réussi est certainement la gare de Barcelone : Estación de Francia (Image: railfaneurope.net)

Source : Blog officiel de René Zandona, responsable de ligne des TER de la SNCF pour l’Ouest lyonnais.