Ferro-Lyon

Métros, trams, trains, funiculaires lyonnais…

  1. Page d'accueil
  2. Métro C
  3. La ligne C de station en station

Croix-Rousse

Publié le 27-02-2007 à 19h43 (mis à jour le 25-08-2017 à 11h39.)


Croix-Rousse

PropriétaireSyTRAL
ExploitantKéolis-Lyon (TCL)
LignesMétro C
CommunesLyon 1er & 4e
Ouverture12 avril 1891
Voies et quais2 voies
2 quais latéraux
Altitude242 mètres
Latitude
(GPS)
45° 46’ 27.74’’ N
(45.774371)
Longitude
(GPS)
4° 49’ 55.14’’ E
(4.831983)

Situation

Station située dans le 4e arrondissement de Lyon, et pour son accès sud dans le 1er, à proximité du bord du plateau, sous le boulevard de la Croix-Rousse, à côté de la place éponyme, elle dessert le cœur du quatrième arrondissement dans sa partie la plus commerçante, bien connue pour sa vogue aux marrons à l’automne. Les stations encadrantes sont Croix-Paquet, à 501 mètres de distance, et Hénon à 652 mètres. Son altitude est d’environ 242 mètres.

Accès

Il se fait par deux escaliers débouchant de part et d’autre du boulevard de la Croix-Rousse au niveau de la place de la Croix-Rousse. Cette station est accessible aux personnes à mobilité réduite par ascenseurs.

Les correspondances

Lignes urbaines de bus : C13, 2, 33, 45, S4 (navette “La Soyeuse”), S6, S12 (Navette des pentes) du réseau TCL.

Services publics et centres d’intérêts à proximité

Mairie du 4e arrondissement, bureau de poste, école primaire Aveyron, école maternelle le Gros-Cailloux, crèches, bibliothèque municipale du 4e arrondissement, commissariat de police, marché de la Croix-Rousse, Le « Gros Cailloux » (Gros bloc de pierre très dure en en quartzite triasique métamorphique extrait lors du percement du tunnel de la ficelle de Croix-Paquet, laissé là par les glaciers à l’ère du Riss).

Particularités

Cette station a été dessinée par l’architecte René Gimbert.

L’histoire de cette station est ancienne. Elle fut du 12 avril 1891 au 3 juillet 1972 la tête de ligne haute de la ficelle de Croix-Paquet. Cette station primitive se situait en aval du Boulevard de la Croix-Rousse à l’angle de la rue Vaucanson. Elle a été démolie et reconstruite enterrée dans l’axe du boulevard de la Croix-Rousse au prix de la création d’une courbe de 80 mètres de rayon pour servir du 6 décembre 1974 au 8 décembre 1984 de terminus haut de la ligne à crémaillère remplaçant la ficelle. Ce terminus était exigu, avec une seule voie à quai permettant de recevoir une seule automotrice MC à caisse unique. Après avoir été allongée pour recevoir des automotrices à deux caisses et agrandie pour permettre l’installation d’une seconde voie ainsi que d’un quai supplémentaire elle est devenue une station de passage lors de la mise en service du prolongement vers Cuire le 10 décembre 1984. Ce prolongement a nécessité la création d’une seconde courbe de 80 mètres de rayon à la sortie de la station pour rejoindre en sous-sol l’axe de l’ancienne ligne de Lyon-Croix-Rousse à Trévoux, actuel boulevard des Canuts. La crémaillère se termine juste après l’extrémité de la station, côté Cuire.

À l’occasion de l’agrandissement de la station, un volume libre important au-dessus du quai et de la voie en direction de Hôtel de Ville – Louis-Pradel a été décoré par le plasticien Robert Duran.

À partir de cette station, en direction de Cuire, le métro suit en souterrain (jusqu’au dépôt d’Hénon, puis après en surface), le tracé de la ligne de Lyon-Croix-Rousse à Sathonay, ouverte le 30 juillet 1863 par la Compagnie du chemin de fer de Lyon Croix-Rousse à Sathonay. Cette ligne donnait la correspondance au funiculaire de la rue Terme, aujourd’hui transformé en tunnel routier. Cette section appartint ensuite successivement à la Compagnie des Dombes et des chemins de fer du Sud Est, la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée (PLM), puis à la SNCF. La fermeture aux voyageurs eu lieu le 16 mai 1953, et la dernière circulation marchandise entre Hénon et Sathonay le 28 septembre 1975.

La station a été équipée d’ascenseurs pour l’accessibilité des personnes à mobilité réduite en 2002. Elle a accueilli 203 827 passagers par mois en 2006. Elle a reçu des portillons d’accès le 6 décembre 2005.

Photos

 

Cliquer sur les imagettes pour agrandir.

31 août 2007

Quais de la station

Quais de la station

19 septembre 2010

Œuvre du plasticien Robert Duran

Œuvre du plasticien Robert Duran

19 septembre 2010

Œuvre du plasticien Robert Duran

Œuvre du plasticien Robert Duran

 
 
Direction Station précédente Ligne Station suivante Direction
Hôtel de Ville
Louis-Pradel
Croix-Paquet Métro C Hénon Cuire