Ferro-Lyon

Métros, trams, trains, funiculaires lyonnais…

  1. Page d'accueil
  2. Métro C
  3. La ligne C de station en station

Hôtel de Ville – Louis-Pradel

Publié le 27-02-2007 à 19h43 (mis à jour le 25-08-2017 à 11h33.)


Hôtel de Ville
Louis-Pradel

PropriétaireSyTRAL
ExploitantKéolis-Lyon (TCL)
LignesMétro A
Métro C
CommuneLyon 1er
Ouverture2 mai 1978
Voies et quaisLigne A :
2 voies
2 quai latéraux
Ligne C :
2 voies
1 quai latéral
1 quai central
Altitude172 mètres
Latitude
(GPS)
45° 46’ 4.03’’ N
(45.767785)
Longitude
(GPS)
4° 50’ 9.64’’ E
(4.836012)

Situation

Station de correspondance souterraine située dans le 1er arrondissement de Lyon, sous l’extrémité de la place Louis-Pradel et la place de la Comédie au « centre politique » de la Presqu’Île. Elle est à proximité immédiate du début de la rue de la République, de l’Hôtel de Ville, de l’opéra et non loin du palais Saint-Pierre (Musée des beaux arts) ainsi que de la place des Terreaux.

Sur la ligne A du métro les stations encadrantes sont Cordeliers à 373 mètres en direction de Perrache et Foch éloignée de 678 mètres en direction de Vaulx-en-Velin – La Soie. Sur la ligne C La station suivante en direction de Cuire est Croix-Paquet, à 289 mètres de distance.

Accès

Les accès sont communs aux stations des deux lignes de métro. Ils débouchent place de la Comédie (devant l’opéra), rue de la République (à l’angle de la rue Joseph-Serlin) et place Louis-Pradel (sous la galerie de la mairie annexe). Cette station est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Les correspondances

Lignes de Métro : Métro A et C ;
Lignes urbaines de bus : C3, C13, C14, C18, 19, S1, S6, S12 (Navette des pentes) du réseau TCL à proximité. C5, 9 du réseau TCL sur le quai du Rhône.
Ligne suburbaine de bus : 171, sur le quai du Rhône.

Services publics et centres d’intérêts à proximité

Hôtel de Ville de Lyon, Opéra, Palais Saint-Pierre (Musée des Beaux-arts), bureau de poste, banques, pôle emploi, Lycée Ampère, Condition des soies, Bibliothèque Municipale du 1er arrondissement, Cinémas Opéra et Le Cinéma, Police Municipale, place des Terreaux avec la fontaine de Bartholdi.

Particularités

Dans cette station se trouvent deux œuvres d’art. La première est une sculpture en acier inoxydable intitulée « La danse (hommage à Oskar Schlemmer) » de Joseph Ciesla, particulièrement difficile à voir puisqu’elle se situe dans une niche au-dessus de l’escalier mécanique montant entre la station de la ligne C et le quai en direction de Perrache de la ligne A. Les voyageurs en correspondance lui tournent naturellement le dos. La seconde, située au-dessus des escaliers de correspondance entre la ligne C et le quai de la ligne A en direction de Vaulx-en-Velin – La Soie est une peinture sur tôle émaillée intitulée « Les Robots » qui a été réalisée par Alain Dettinger.

En 1995, l’escalier reliant le quai en direction de Laurent-Bonnevay à la rue Joseph-Serlin a été supprimé dans le cadre du réaménagement de la rue de la République.

La station a été équipée d’ascenseurs pour l’accessibilité des personnes à mobilité réduite en 2002. Elle a accueilli 807 737 passagers par mois en 2006 (toutes lignes de métro confondues). Elle a reçu des portillons d’accès le 5 juillet 2005.

D’octobre 2014 au début 2016, cette station a fait l’objet d’une rénovation cosmétique des espaces ouverts au public. Cette rénovation a été conçue par le cabinet [siz’-ix] architectes. L’habillage des murs est sensé décliner trois thèmes : Pour les quais de la ligne A, les teintes brunâtres doivent évoquer l’opéra. Les quais de la ligne C et leurs accès en rouge vif doivent évoquer la colline de la Croix-Rousse. Enfin le couloir vers la sortie de l’annexe de l’hôtel de ville devrait évoquer les institutions. Autant dire, au vu du résultat, que cela reste un concept d’architecte plutôt fumeux. Signalons à titre anecdotique, que les murs de la sortie sur la rue de la République en direction de Vaulx-en-Velin – La Soie sont recouverts d’une fresque composée d’environ 30 000 selfies…

Plan de la station de métro en 1978

Plan de la station de métro en 1978 (document syndicat des TCRL, SEMALY, Bibliothèque Municipale de Lyon).

Ligne C

Cette station a été ouverte le 2 mai 1978, suite au prolongement de la ligne à crémaillère descendant de la Croix-Rousse, de Croix-Paquet à l’Hôtel de Ville pour assurer la correspondance avec le métro A ouvert le même jour. La station a été prévue pour disposer de deux voies, chacune avec un quai latéral, se terminant en impasse contre un quai transversal servant aussi de passage sous les voies du métro A et permettant d’assurer la correspondance facilement à la fois vers Perrache et Vaulx-en-Velin – La Soie. Toutefois, dans un premier temps, une seule voie est posée et un seul quai est construit. L’espace de la seconde voie et du second quai, non aménagé, est caché derrière un voile en béton.

Dès les premières semaines de service, le succès est au rendez-vous. Si la fréquentation quotidienne est conforme aux prévisions, en revanche, l’affluence aux heures de pointe a été sous-estimée. Cette situation provoque une saturation au niveau du quai unique. Pour gérer l’affluence des tourniquets automatiques sont installés afin d’éviter la surcharge des trains. En urgence, lors de sa séance du 26 juin 1978, le comité syndical des TCRL décide de la création d’un deuxième quai, central, dans le volume non aménagé, après percement du voile en béton au milieu de la station. Cela a permis de dissocier les flux de montée et de descente. C’est ce choix contraint, fait après la construction, qui explique que les piliers soutenant la dalle de couverture soient implantés au bord du quai au ras de la voie. Leur espacement est malheureusement incompatible avec l’écartement des portes du matériel roulant. Certaines portes de chaque caisse s’ouvrent donc sur des piliers et les passagers ne peuvent descendre. Ce fait est signalé aux voyageurs à l’intérieur de la rame sur les portes concernés par des autocollants. Ce nouveau quai est mis en service le 15 octobre 1978.

Une deuxième voie bordant l’autre côté du quai central est aussi ajoutée. Toutefois, seule la voie de gauche en regardant vers Cuire, bordée par les deux quais, est utilisée en service normal.

Après le prolongement à Cuire en 1984 et l’arrivée des rames MCL80, de plus grande capacité, les tourniquets ont pu être supprimés.

La station du métro C, après avoir perdu les panneaux orange qui la décorait initialement à la fin des années 1990 a été repeinte, ainsi que ses accès début 2012 dans une teinte coquille d’œuf en remplacement du jaune vif qui les habillait depuis l’origine. Depuis 2016, les parois des quais transversal et latéral ont été repeintes en rouge. Les piliers et la paroi bordée par la seconde voie ont été repeintes en gris et blanc.

Photos

Vue des quais de la ligne A du métro (CC-deed, Paloma+Luismi)

Vue des quais de la ligne A du métro. La photo a été prise en 2008 ou 2009. Photo : CC-deedPaloma+Luismi.

Cliquer sur les imagettes pour agrandir.

 

31 août 2007

Rame MCL80 207/208 à quai

Rame MCL80 207/208 à quai

31 août 2007

Seconde voie à quai (non utilisée en période normale)

Seconde voie à quai (non utilisée en période normale)

30 août 2007

Caisson lumineux sur les quais du métro A indiquant si le métro C est à quai

Caisson lumineux indiquant si le métro C est à quai

30 août 2007

Les quais de la station de métro ligne A

Les quais de la station de métro ligne A

30 août 2007

Les quais de la station de métro ligne A

Les quais de la station de métro ligne A

11 avril 2010

Les Robots, peinture d’Alain Dettinger

« Les Robots », peinture d’Alain Dettinger

2 septembre 2012

La danse, sculpture de Joseph Ciesla

« La danse », sculpture de Joseph Ciesla

8 février 2014

Vue générale des quais de la ligne A

Vue générale des quais de la ligne A

20 novembre 2016

Rame MCL80 207/208 à quai

Rame MCL80 207/208 à quai

20 novembre 2016

Maquette du MCL80

Maquette du MCL80 exposée sur le quai frontal

20 novembre 2016

Vue générale de la station de la ligne C

Vue générale de la station de la ligne C

20 novembre 2016

Les Robots, peinture d’Alain Dettinger

« Les Robots », peinture d’Alain Dettinger

20 novembre 2016

Couloir vers l’annexe de l’Hôtel de Ville

Couloir vers l’annexe de l’Hôtel de Ville

20 novembre 2016

Couloir vers l’annexe de l’Hôtel de Ville

Couloir vers l’annexe de l’Hôtel de Ville

 
 
Direction Station précédente Ligne Station suivante Direction
Perrache Cordeliers Métro A Foch Vaulx-en-Velin – La Soie
Métro C Croix-Paquet Cuire