Ferro-Lyon

Métros, trams, trains, funiculaires lyonnais…

  1. Page d'accueil
  2. Funiculaires
  3. La ficelle de Croix-Paquet

Tracé de la ligne

Publié le 27-02-2007 à 19h03 (mis à jour le 09-08-2017 à 12h39.)

Tracé des ficelles de la Croix-Rousse

Tracé de la ligne du funiculaire sur fond de photo aérienne.

La gare basse de ce funiculaire se situe place de Croix-Paquet, dans le 1er arrondissement de Lyon à une altitude de 174,22 mètres et environ 300 mètres de l’Hôtel de Ville. Le bâtiment voyageur est constitué d’une structure métallique avec un habillage des parois en briques polychromes qui lui donne un certain cachet. Il est placé perpendiculairement aux voies, à leur extrémité. Côté voies, il se prolonge par une marquise supportée par des colonnes en fonte ouvragée abritant les 4 voies à quai en rampe de 65 ‰.

Gare basse du funiculaire de Croix-Paquet (Doc. BM Lyon)

L’extérieur de la gare basse vue de la place Croix-Paquet. On remarque l’accès des véhicules routiers prévu de part et d’autre du bâtiment. (Doc. CC-by-nc-nd Bibliothèque Municipale de Lyon, Fond Sylvestre, cote 6/18)

À peine sorties de la verrière, les voies s’inclinent à leur pente maximale de 173,68 ‰ en traversant le jardin public dit du Grand-Séminaire. Elles parcourent ainsi quelques dizaines de mètres à l’air libre en courbe de 180 mètres de rayon et passent, au niveau des aiguilles d’entrée en gare, sous une passerelle permettant la circulation des piétons dans le jardin. Elles pénétrent dans le tunnel menant à la Croix-Rousse. Ce tunnel rectiligne long de 337,60 mètres est aussi en pente régulière de 173,68 ‰. Il suit la montée de Saint-Sébastien, passe sous la place Colbert et la rue de Sève.

À l’extrémité supérieure du tunnel, les voies émergent à l’air libre entre deux murs de soutènement en pierres, puis après quelques dizaines de mètres redeviennent plus horizontales en pénétrant dans la station de la Croix-Rousse. Elles se terminent perpendiculairement au boulevard éponyme, à l’angle de la rue Vaucanson, à 474 mètres de distance de la station Croix-Paquet et à une altitude de 249,50 mètres. Le bâtiment de la gare haute est d’une architecture assez recherchée, en pierre, avec une charpente métallique se prolongeant en marquise au dessus des voies.

Une correspondance par tramway en direction de Caluire et des Marronniers fut assurée par le tramway des Marronniers entre 1897 et 1947 (ligne 33 de l’OTL à partir de 1914)

Gare du funiculaire de Croix-Paquet sur le boulevard de la Croix-Rousse (Doc. BM Lyon)

L’extérieur de la gare haute vue du boulevard de la Croix-Rousse. La cheminée est celle de la machinerie à vapeur. Au premier plan, le kiosque masque la cheminée de ventilation de la salle des machines située sous le trottoir. (Doc. CC-by-nc-nd Bibliothèque Municipale de Lyon, Fond Sylvestre, cote SA 6/20)